Parmi les nouveautés qui marquent, cette année, les examens nationaux, l'installation des cellules de veille au niveau des cours de justice à travers les 58 wilayas du pays, et visant à la lutte contre la fraude.
Le ministre de l’Education, M. Abdelhakim Belabed, s’en félicite et remercie le ministère de la Justice pour cet accompagnement contre la fraude aux examens.
Selon le ministre, ces cellules sont composées du directeur de l’Education, du chef de la sûreté de wilaya, du commandant territorial de la Gendarmerie nationale et du chef régional de la sécurité intérieure. « Les membres de cette cellule ont tous les pouvoirs et compétences de prendre des mesures contre les fraudeurs », déclare le ministre au micro de la chaine 3 de la Radio Algérienne.
En effet, la justice chapeaute ces cellules au niveau national. Ces dernières veillent sur le bon déroulement du Bac et du BEM avec de lourdes sanctions à l’encontre des fraudeurs allant jusqu’à l’emprisonnement allant de cinq à dix ans assorti d’une amende de 500 000 dinars à un million de dinas.
Dans sa déclaration à la Radio, le procureur auprès du tribunal de Bir Mourad Rais (Alger), M. Samir Medjreb, donne plus de détails.
Par ailleurs, « l’article 253 bis-7 stipule que les peines d’emprisonnement et d'amendes concerne les personnes chargées de préparer les examens et les concours, ceux utilisant un système de traitement automatique des données et l’utilisation de moyens de communication à distance », précise encore M. Medjreb.
A rappeler que le ministère de l’Education nationale a noté une nette régression de fraude lors de l’examen du BEM passé entre le 6 et le 8 juin courant.
Radio Algérie Multimédia