L’Algérie vient d'affréter un avion Bombardier d’eau pour une période de trois mois auprès de la Russie. D'une capacité de 12.000 litres, l’avion B-200 a atterri mercredi soir à l’aéroport international Houari Bouimediène.
Sur place, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, M. Kamel Beldjoud, a annoncé, en marge de l’accueil de l’équipage du B-200, que quatre canadairs ont été commandés officiellement auprès du constructeur canadien.
« C’est un moyen supplémentaire pour le pays pour aider les capacités des éléments de la Protection civile en qualité de lutte aérienne contre les incendies », a expliqué M. Beldjoud, dans une déclaration au micro de la chaîne 3 de la Radio Algérienne, rappelant que « sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie a passé une commande pour l’acquisition de quatre canadairs, à la suite aux feux de forêts déclarés l'été dernier dans différentes régions du pays. »
Le ministre a également révélé que « le premier Bombardier sera réceptionné vers la fin décembre 2022, alors que les trois autres sont attendus au premier semestre de l’an 2023. »
Par ailleurs, on déplore la mort de deux personnes péries hier dans l’un des six incendies déclarés aux monts de Skikda, à l’Est du pays.
Radio Algérie Multimédia