Collectivités locales : insertion de plus de 64.000 agents dans le cadre du DAIP  

Kamel Beldjoud
16/06/2022 - 17:32

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Kamal Beldjoud a fait état, jeudi à Alger, de l'insertion de 64.155 agents bénéficiaires des dispositifs d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP) et de l'insertion professionnelle des diplômés dans le secteur des collectivités locales.

A une question orale lors d'une plénière du Conseil de la nation, présidée par M. Salah Goudjil, président du Conseil en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, M. Beldjoud a affirmé que ses « services ont pris plusieurs mesures pour la bonne gestion du secteur des  Collectivités locales et des institutions sous tutelle notamment les écoles », ajoutant que son secteur connaît «deux opérations qualitatives en vue de répondre aux besoins en matière de recrutement à savoir, l'insertion des bénéficiaires du DAIP et de l'insertion professionnelle des diplômés ».

« Il s'agit jusqu'à présent de deux opérations pour l'insertion de 64.155  agents sur un total de 131.654 agents dont plus de 17.000 insérés dans des  postes d'agents professionnels », a-t-il dit, soulignant que cette  «opération qui se poursuit, devra être achevée avant la fin de l'année en cours en application des orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour la prise en charge de ces catégories ».

Le ministre a rappelé la transformation des contrats des bénéficiaires du dispositif d'activités d'insertion sociale (DAIS) en contrats à durée indéterminée (CDI), relevant que ce dispositif compte « plus de 160.000 agents, dont 134.000 agents qui seront affectés aux communes, ce qui permettra à ces dernières de pallier leurs besoins en agents, professionnels et gardiens de primaires. Ils bénéficieront ultérieurement d'une formation », a-t-il assuré.

S'agissant de la régularisation des constructions, M. Beldjoud a fait état de la prolongation, plusieurs fois, de l'application de la loi 08/15 fixant les règles de mise en conformité des constructions et leur achèvement, en vue de permettre aux concernés de régulariser leur constructions, faisant état du dépôt de 909223  dossiers de régularisation des constructions jusqu'en mai dernier, dont 401949 dossiers acceptés, tandis que 346.000 dossiers sont en cours d'examen par les commissions ad hoc et 160475 dossiers ont été rejetés. L'Etat a offert plusieurs facilitations pour la régularisation des constructions, a indiqué le ministre, citant le décret exécutif relatif à la régularisation des constructions non conformes.

Les concertations se poursuivent avec tous les secteurs concernés, notamment de l'habitat pour régulariser les cas spéciaux relatifs aux constructions réalisées sur des terres agricoles et touristiques, a-t-il assuré.