Les violations marocaines contre les Droits de l’Homme des Sahraouis s’accentuent à El Ayoun occupée, une région qui subit un black out médiatique sur les multiples et fréquentes violations des Droits du peuple sahraoui.
Ce black out est violemment exercé, sur le groupe Médias, dont les journalistes tentent, en dépit des exactions subies, de porter la cause du peuple sahraoui . Ils deviennent la cible d’agressions, des tensions et des violation de leurs droits de la part des forces marocaines.
Mohamed Mayara, coordinateur des équipes de Médias groupe, créé en 2009 dans les territoires occupés, à El Ayoun précisément, est revenu sur les moyens de luttes contre ce black out sur ces violations en réponse à l’émission Question internationale de la chaine 3 de la Radio Algérienne.
Selon lui, les autorités d’occupation appliquent un blocus quasi-total et stratégique pour empêcher les journalistes sahraouis et étrangers d’entrer dans cette zone.
« L’équipe médias est l’unique source d’informations dans les territoires occupés dont la mission est concentré sur la documentation des violations des droits de l’homme », fait savoir l’intervenant, expliquant que « malgré les défis nous avons réussi à gagner la confiance et le soutien du peuple sahraoui ainsi que les médias étrangers comme les agences internationales, les groupes de défense des droits de l’homme et les mouvements de solidarité à travers le monde. »
Le Maroc, rappelle-t-il, a mené, le mois dernier, une vague de répression contre les journalistes et citoyens sahraouis, citant des arrestations et des condamnations dans les rangs de Médias groupe.
Radio Algérie Multimédia