Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres au cours de laquelle il a ordonné la révision de la teneur du projet de loi de finances complémentaire (PLFC) 2022, suivant une vision réaliste et rationnelle qui préserve l'équilibre macro-financier de l'Etat et les acquis sociaux institués par l'Etat en faveur des citoyens, indique un communiqué de la Présidence de la République.
Selon le communiqué, le Président Tebboune a donné des orientations au sujet du projet de loi de finances complémentaire 2022 quant à l'impératif de «revoir la teneur de la loi, suivant une vision réaliste et rationnelle, qui préserve l'équilibre macro-financier de l'Etat et tient compte de l'importance de pallier le manque de ressources sur la base des effets de la loi de finances 2022. Une vision prévoyant », a-t-il dit, un « allègement des charges inhérentes aux mesures prises par le Gouvernement ».
« La loi de Finances complémentaire 2022 ne doit pas renfermer de nouveaux impôts, ni toucher sous aucune forme, la structure des prix appliqués actuellement, l'objectif étant de préserver le pouvoir d'achat et les acquis sociaux décidés par l'Etat en faveur des citoyens », selon les instructions données par M. Tebboune. « Les citoyens à faible et moyen revenus ne doivent pas être la catégorie la plus soumise aux impôts », a-t-il soutenu.
Projets d'énergies renouvelables: exclure le foncier agricole stratégique de l'exploitation
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné, d'exclure le foncier agricole, situé dans les zones stratégiques, de l'exploitation dans des projets d'énergies renouvelables, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.
Concernant le dossier des énergies renouvelables, le Président Tebbounne a affirmé que « l'Algérie œuvre, grâce à ses compétences et ses capacités naturelles et financières, à diversifier ses sources d'énergie, notamment l'énergie propre, ce qui ouvre la voie aux start-up pour investir ce créneau, à travers la sous-traitance dans diverses spécialités », selon le communiqué.
Dans ce contexte le Président de la République a ordonné de «s'orienter conformément à un programme étudié vers la production de l'hydrogène vert et de l'énergie solaire».