Un accord vient d’être signé entre le Royaume chérifien et l’entité sioniste pour l’envoi de travailleurs marocains en Israël à recruter dans les secteurs de la construction et des soins infirmiers.
Ceci permettra à Israël de remplacer les travailleurs palestiniens par les marocains. Un accord qui intervient alors que le peuple palestinien subi quotidiennement les crimes les plus odieux par les forces coloniales, n’épargnant ni femmes, ni enfants, en passant par la destruction des maisons des familles palestiniennes et la poursuite de la colonisation.
La signature de cet accord a été décidée, le 21 juin, lors de la rencontre, à Rabat, entre la ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, et le chef de la diplomatie marocain, Nasser Bourita. Un accord qui arrive à la suite de la normalisation officielle des relations diplomatiques, décembre 2020, entre les deux parties par ce qui est appelé de « les accord d’Abraham ».
Selon le militant palestinien, Hamdane Al Damiri, contacté par Rabia Slimani, cet accord est « immoral » et « va à l’encontre de la volonté du peuple marocain ».
Il ajoute qu’Israël cherche de « la main-d’œuvre pas chère et pour des métiers difficiles que les Israéliens refusent de faire ».
Pour rappel, « lors de sa rencontre avec le chef de la diplomatie marocaine, Mme Shaked a apporté publiquement pour la première fois le soutien d’Israël à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental », selon des médias.