Le Président Tebboune pose la première pierre de la station de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc et inaugure la nouvelle aérogare de l'Aéroport international d'Oran

tebboune_oran1.jpg
23/06/2022 - 16:38

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé jeudi au cours de sa visite d’inspection et de travail dans la wilaya d’Oran, à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer à Cap Blanc, dans la commune d’Aïn El Kerma.

A cette occasion, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’assurer un approvisionnement régulier des citoyens en eau potable durant cette période estivale et d’éviter des coupures durant de longues périodes,  affirmant qu' «il est formellement interdit de couper l'eau durant deux jours successifs ».

Le président Tebboune a estimé qu’il était du devoir des autorités concernées de « respecter leurs engagements vis-à-vis du citoyen » en ce qui concerne les programmes d’alimentation en eau potable. Dans ce contexte, le Chef de l’Etat a estimé que « le citoyen n’exige pas des miracles » et qu’il « est préférable d’assurer un approvisionnement d’eau durant deux ou trois heures par jour plutôt que de la couper pour une longue période ».

Image
tebboune inaugure

Il a également recommandé l’utilisation de l’eau dessalée pour satisfaire les besoins des consommateurs et celle provenant des nappes et des barrages pour l’irrigation agricole.  « L’eau dessalée peut être utilisée pour les besoins du secteur agricole en cas d’urgence et pour une durée limitée, en raison des coûts élevés de sa production », a-t-il souligné.

Le Président Tebboune s'est rendu à Aïn El Kerma à bord d’un hélicoptère présidentiel, après son arrivée à l’aéroport international Ahmed-Benbella d’Oran. La station de Cap Blanc, dont les délais de réalisation ont été fixés à 28 mois, devra répondre, une fois opérationnelle, aux besoins de la région Ouest d’Oran, selon les explications fournies sur place.

Le Président Tebboune inaugure la nouvelle aérogare de l'Aéroport international d'Oran

Le Président de la République, M. Abdelmadjid  Tebboune, a inauguré la nouvelle aérogare de l'Aéroport international  d'Oran Ahmed-Ben Bella. Le président de la République a visité les différentes installations de cette aérogare, où il a suivi un exposé présenté par le directeur de l'Aéroport d'Oran.

A cette occasion, le Président Tebboune a insisté sur la nécessité d'accompagner cette nouvelle infrastructure par des sociétés étatiques fortes qui se chargeront de sa maintenance, appelant les responsables de l'aéroport à améliorer la qualité des services aux voyageurs et à assurer une gestion optimale de cette aérogare. « Il faut désormais changer de mode de gestion et confier aux jeunes compétences la gestion des grands projets », a affirmé le président de la République.

Image
tebboune a oran

Cette installation est considérée comme un chef-d’œuvre architectural par  excellence qui combine le style mauresque au style architectural moderne, tout en répondant aux normes internationales en vigueur.  La capacité d'accueil de cette nouvelle aérogare, dont la réalisation a été confiée au Groupe Cosider, est de  3,5 millions de passagers par an, et peut atteindre 6 millions de passagers par an.

L'aérogare comprend également une zone de fret répondant aux normes internationales en vigueur, couvrant une superficie de 4.000 mètres carrés. La capacité du parking pour avion a été augmentée de 15 à 25 avions.

L'éclairage à l'intérieur de cette installation vitale est alimenté par l'énergie solaire, devenant ainsi le premier aéroport au niveau africain à adopter cette nouvelle technologie. Quelque 4.550 panneaux photovoltaïques de haute qualité ont été installés sur le toit de l'édifice, sur une superficie de 14.500 m2. Cette technologie permet la récupération de 25% de l'énergie qui alimentera l'aéroport international d'Oran.

La gare dispose également d'un parking de trois étages pouvant accueillir 1.200 véhicules, ainsi que d'un autre parking extérieur d'une capacité similaire.

Ce projet a été confié à des filiales du groupe Sonatrach telles que la société nationale de génie civil et du bâtiment (GCB) et l'Entreprise nationale de grands travaux pétroliers (ENGTP). Cette station est la 5ème du genre après celles lancées dernièrement à Bejaïa, Boumerdes, Tiapaza et El Taref, avec une capacité de production de 300.000 mètres cubes/jour chacune.

Cet important projet fait partie du programme complémentaire d’urgence adopté par les pouvoirs publics prévoyant la réalisation de 5 nouvelles  stations de dessalement d'eau de mer. Celles-ci s’ajouteront aux 12 autres projets en cours de réalisation et devant satisfaire 60% des besoins en eau potable à l’horizon 2030.  

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Articles récents