Crise libyenne : l’ONU annonce une nouvelle réunion la semaine prochaine à Genève

stephanie_williams.jpg
23/06/2022 - 18:55

L'ONU a annoncé jeudi la tenue la semaine prochaine à Genève d'une rencontre entre le président de la Chambre des représentants et le président du Haut Conseil d'Etat, pour tenter de trouver un accord sur une base constitutionnelle permettant la tenue d'élections générales. 

"J'ai le plaisir de confirmer que le président de la Chambre des représentants Aguila Saleh et le président du Haut Conseil d'Etat Khaled el-Mechri ont accepté mon invitation à se rencontrer aux bureaux des Nations unies à Genève les 28 et 29 juin pour discuter du projet de cadre constitutionnel pour les élections", a indiqué sur Twitter la conseillère spéciale du secrétaire général de l'ONU pour la Libye Stephanie Williams.

"Je félicite les chefs des deux chambres pour s'être engagés à rechercher un consensus sur les questions en suspens après la réunion du comité mixte la semaine dernière au Caire", a-t-elle ajouté.

Rassemblés au Caire du 12 au 19 juin sous les auspices des Nations unies, des représentants du Parlement, installé dans l'est de la Libye, et du Haut conseil d'Etat (HCE) qui fait office de sénat et qui est basé à Tripoli (ouest), ont échoué, en raisons des divergences, à trouver un accord sur le texte censé régir les scrutins présidentiel et législatif qui devaient initialement se tenir fin 2021.

Parmi les divergences qui persistent entre les deux parties figurent notamment les critères de la sélection du prochain président, les prérogatives de ce dernier et le mode de sa désignation (voie parlementaire ou via les urnes).

L'absence de l'entente sur une base constitutionnelle à même de satisfaire toutes les parties a été à l'origine, rappellons-le, du report des élections générales qui devaient avoir lieu le 24 décembre 2021.