Pologne : achèvement d'un mur d'acier à la frontière avec le Bélarus

migration.jpg
30/06/2022 - 18:30

La Pologne a annoncé jeudi avoir achevé la construction d'un mur d'acier le long de sa frontière avec le Bélarus, destiné à dissuader les migrants de la franchir, reprochant à Minsk  d'autoriser leur afflux pour déstabiliser la région. 

Depuis l'été dernier, des milliers de migrants et de réfugiés, principalement originaires du Moyen-Orient, ont traversé ou tenté de traverser cette frontière.

L'Occident a accusé le bélarusse d'orchestrer cet afflux, ce que Minsk dément. En réponse, la Pologne a mis en place le long de cette frontière une zone interdite d'accès aux non-résidents, y compris les travailleurs humanitaires et les médias.

Elle y a dépêché des milliers de soldats et de policiers, lancé la construction de la barrière et approuvé une loi autorisant les refoulements des migrants vers le Bélarus, une pratique condamnée par des organisations et la justice internationales.

 La barrière, haute de 5,5 mètres, s'étend sur plus de 186 kilomètres, et son coût est estimé à 350 millions d'euros. Au moins une douzaine de personnes sont mortes à la frontière polono-bélarusse où, pendant l'hiver, les migrants et les réfugiés ont dû affronter des conditions exténuantes et glaciales.

Jeudi, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné la Pologne dans deux affaires distinctes de refoulement de demandeurs d'asile tchétchènes à la frontière avec le Bélarus.