Travaux publics : M. Nasri évoque avec son homologue nigérien la coopération bilatérale

kamel_nasri-niger.jpg
01/07/2022 - 11:51

Le ministre des Travaux publics, Kamel Nasri, a reçu jeudi à Alger, le ministre nigérien de l'Equipement, Gado Sabo Moctar, avec lequel il a évoqué les relations de coopération entre les deux pays dans le domaine des travaux publics.

La rencontre s'est déroulée au siège du ministère, en présence des membres de la délégation nigérienne, de l'ambassadeur du Niger à Alger, de cadres du ministère, ainsi que des responsables d'entreprises, de laboratoires et de bureaux d'études algériens dans le domaine des travaux publics.

A l'issue de l'audience, M. Nasri a indiqué que la rencontre a permis aux deux parties d'examiner "les relations de coopération entre l'Algérie et le Niger dans le domaine des travaux publics en général".

Les moyens dont dispose l'Algérie en termes d'entreprises de réalisation, de laboratoires et de bureaux d'études ont été présentés à la délégation nigérienne, ajoute M. Nasri, soulignant leur "grande expérience grâce aux nombreux projets qu'ils ont eu à réaliser".

Cette expérience et ces moyens pourraient être un outil dans la coopération entre les deux pays, notamment dans la réalisation des programmes de développement et de construction d'infrastructures au Niger, précise le ministre, ajoutant que cela entre dans le cadre de "la complémentarité souhaitée à travers la création d'un corridor économique et commercial grâce à la route transsaharienne qui profitera aux six pays qu'elle traversera".

Les discussions ont porté, surtout, sur la partie qui concerne l'Algérie et le Niger dans cette infrastructure, notamment "les moyens qui pourraient être mis à la disposition des Nigériens", a-t-il fait savoir, rappelant que la réalisation de la route transsaharienne vise "le développement et d'un meilleur cadre de vie pour les citoyens des deux pays et de l'Afrique en général".

Pour sa part, M. Moctar qui était accompagné des cadres de son ministère, celui des Transports, ainsi que du Commerce du Niger, a estimé que cette réunion a été "très intéressante", car elle a permis de faire "un tour d'horizons sur la manière d'appliquer concrètement les décisions prises par le Comité de liaison de la Route transsaharienne (CLRT) pour faire évoluer cette infrastructure à un corridor économique".

La rencontre des chefs d’entreprises algériennes, a-t-il indiqué, permettra "de pouvoir travailler un peu plus" pour que la collaboration entre le Niger et l'Algérie soit "opérationnelle et concrète", soulignant sa volonté de "travailler ensemble pour développer ce partenariat et cette collaboration au profit de nos populations respectives".

A rappeler que l'Algérie avait abrité lundi et mardi derniers les travaux de la 73e session du CLRT au niveau des ministres.

Cette session à laquelle ont participé les ministres des pays concernés par cette route stratégique, à savoir la Tunisie, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Tchad, ainsi que des institutions financières nationales et internationales, en présence des ambassadeurs des pays membres, a débouché sur un accord portant sur l’accélération de la création d’un corridor économique, fruit de la valorisation du projet de la route transsaharienne. 

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Les plus lus