L’arrêt des gazoducs russes « Nord Stream 1 », ce lundi matin, pour maintenance a plongé l’Europe en général et l’Allemagne en particulier dans une grande incertitude. Les européens redoutent les conséquences immédiates de cette opération décidée par le géant russe Gazprom et expriment leur crainte sur une éventuelle coupure définitive.
« Nord Stream est arrêté (...) ce qui signifie que le gaz ne circule plus », a confirmé le ministère allemand de l'Economie. En effet, après la réduction de ses livraisons de plus de 40%, la Russie ferme complètement les vannes des deux gazoducs qui acheminent une grande quantité de son gaz livré encore à l'Allemagne ainsi qu'à plusieurs autres pays de l'Ouest de l'Europe.
Les premières conséquences n’ont pas attendu trop longtemps pour se manifester. La monnaie européenne a perdu de sa valeur face au dollar qui se présente comme une valeur refuge dans ce contexte. Dans la matinée, l'euro cédait 0,67% à 1,012 dollar. Selon les analystes, l'état des approvisionnements en gaz, notamment après le lancement des travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, « renforce la stagflation, déjà élevée, en Europe », rapporte l’APS.