Une convention de partenariat a été signée, mercredi à Alger, entre l'Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB) et l'Entreprise Métro d'Alger (EMA) dans l'objectif de renforcer la coopération dans les domaines de la formation et la recherche scientifique.
Paraphée par le recteur de l'USTHB, Djamal Eddine Akretche et le directeur général de l'EMA, Karim Boumezouad, cette convention ambitionne de rapprocher le monde académique du monde économique et revaloriser la recherche scientifique.
« Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'université visant l'interaction avec son environnement socio-économique et traduit sa nouvelle vision d'appuyer le travail pédagogique par une ouverture sur le monde des entreprises », a indiqué, à l'occasion, M. Akretche.
Cette convention, poursuit-il, couronne le travail effectué par certains nombre de directeurs des laboratoires de l'USTHB qui ont visité plusieurs ateliers de l'EMA et identifié des points et des thèmes qui peuvent faire l'objet de projet de recherche et de coopération entre les deux parties.
M. Akretche a, dans ce sens, détaillé que la convention entre l'USTHB et l'EMA concerne trois volets, à savoir la recherche scientifique, un volet « déjà entamé avec les laboratoires de l'université », la formation ainsi que les stages au profit des étudiants de l'USTHB dans les différentes spécialités.
Le recteur a indiqué également que l'USTHB va rouvrir, à partir de l'année universitaire 2022-2023 la filière d'ingénieur et accueillera de nouveaux bacheliers en tronc commun ingéniorat en sciences et technologies relevant la possibilité de monter des formations « en rapport avec les besoins de l'EMA, en matière de cadres et profils et à impact d'employabilité intéressant. »
Aussi, au titre de cette même convention, des stages pratiques dans les ateliers de l'EMA seront assurés aux étudiants des spécialités de génie mécanique, génie procédés, génie électrique et informatique notamment.
De son côté, le directeur général de l'EMA a indiqué, lors de la signature de cette convention, que l'objectif est de « passer d'une recherche théorique à une recherche appliquée, ce qui va servir à l'économie nationale et éviter le recours aux compétences étrangères. »
Il a assuré que l'EMA œuvre à conclure des partenariats avec les différentes universités sur des thèmes en rapport avec ce dont l'entreprise a besoin en matière de formation et recherche scientifique, rappelant que l'EMA a déjà paraphé plusieurs conventions de coopération avec notamment l'Ecole nationale polytechnique, le groupe Logitrans et la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF).