Les commissions exécutives et d'orientation pour la prise en charge du cancer, de la sclérose en plaque et de l'hémophilie ont été installées, mardi à Alger, dans le cadre du partenariat entre le laboratoire suisse Roche et le ministère de la Santé, en présence des spécialistes des établissements hospitaliers concernés.
Les trois commissions installées procèderont à l'élaboration d'une feuille de route à soumettre à la Commission d'orientation pour adoption en vue d'améliorer la prise en charge des malades, le traitement thérapeutique conventionnel et la formation, outre la coordination entre les services concernés pour l'appui des soins à domicile au profit des hémophiles, a expliqué le Dr. Laila Benbernou, directrice des programmes de soins, de l'éthique et de la déontologie médicale.
Concernant certains services de cancérologie, Mme Benbernou a affirmé que des services pilotes seront choisis pour la prise en charge des cancéreux, une expérience qui sera généralisée à travers le territoire national, notamment dans les Hauts-plateaux et le Sud où les patients sont dans l'incapacité de se déplacer pour leurs soins, a-t-elle poursuivi, ajoutant que la prise en charge se fera à distance ou à domicile pour permettre au malade de rester dans son entourage familial.
De son côté, le directeur général du laboratoire Roche Algérie, le Dr. Khalil Kadaoui a fait savoir que certaines prestations sanitaires qui seront fournies par le laboratoire aux malades permettront de désengorger et de réduire la pression sur les hôpitaux.
Notre laboratoire met son expérience à la disposition des services concernés pour la prise en charge du cancer, de la sclérose en plaque et de l'hémophilie, a-t-il assuré.