Les demi-fondistes algériens Djamel Sedjati et Slimane Moula ont rendez-vous avec l'histoire ce dimanche, vers 2h10 du matin, en prenant part à la finale du 800 mètres des Mondiaux 2022 d'athlétisme actuellement en cours à Eugène (Oregon/Etats-Unis), car ayant la possibilité de glaner l'un comme l'autre une médaille.
Certes, la concurrence sera probablement très rude, surtout en présence de grands champions de la spécialité, comme le champion olympique kényan, Emmanuel Korir, le Français Gabriel Tual et l'Australien Peter Bol, mais les deux Algériens sont déterminés à se frayer un chemin parmi tout ce beau monde, et monter sur le podium.
En effet, avec des chronos de 1:45.44" pour Sedjati et 1:44.89" pour Moula, les deux Algériens ne sont pas en reste par rapport aux autres concurrents, ce qui laisse présager un possible exploit de leur part dans cette finale, prévue samedi, à 18h10 (heure locale), mais avec le décalage horaire de huit heures avec Eugène, il sera déjà dimanche à Alger (ndlr : 2h10 du matin).
Sedjati et Moula représentent la dernière chance pour l'Algérie de glaner une médaille lors de ces Mondiaux 2022, car aucun parmi leurs cinq compatriotes n'y est parvenu.
Billel Tabti et Hicham Bouchicha ont été éliminés dès le premier tour des séries du 3000 mètres/steeple, alors que les hurdlers Abdelmalik Lahoulou (400 mètres/haies) et Amine Bouanani (110 mètres/haies) ont été éliminés en demi-finales.
Le cinquième et dernier représentant algérien, Yacine Hathat, était engagé sur le 800 mètres, mais contrairement à Sedjati et Moula, il n'a pas réussi à se qualifier pour la finale, et ce, malgré un assez bon chrono de 1:46.05".
Un huitième athlète devait représenter les couleurs nationales à ces Mondiaux américains, en l'occurrence, le triple sauteur Yasser Mohamed-Tahar Triki, mais une blessure de dernière minute (ndlr : une élongation derrière une cuisse) l'a privé de participation.