Après des années d’attente, les artistes de productions dramatiques percevront enfin leurs rémunérations. C’est ce qu’a annoncé l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA) à la Radio Algérienne.
Il s’agit d’artistes ayant joué dans des sketchs, des spots ou comédies audiovisuelles reproduites dans des supports numériques, à l'instar des humouristes ayant prêté leurs voix à des productions.
Dans sa déclaration à la chaine 3 de la Radio Algérienne, la directrice générale de l’ONDA, Mme Achaïchia Nacera, l'Office vient ainsi régulariser des artistes dont les redevances ont accusé un retard de 2001 à 2019.
M. Achaïchia explique que cette démarche était subordonnée à un inventaire et « à l'insertion à la base de données informatiques concernant les différents supports. Tout a été fait récemment ».
Elle cite l’exemple « des sketchs de Toulati bila houdoud, surtout pour ce qui concerne les téléfilms, les sketchs, l’imitation, le doublage de voix, etc. »
Quant au nombre des bénéficiaires, la liste provisoire comprend « pour le moment 528 comédiens et plus d’une soixantaine d’héritiers », précise-t-elle. Autre exemple, le défunt comédien Hazim (paix à son âme) « qui n’a pas pu bénéficié de sa rémunération ».
L’enveloppe consacrée à cette opération se situe pour le moment à huit (08) milliards de centimes.
Mme Achaichia a lancé à cette occasion un appel aux comédiens pour se rapprocher de l’Office et déclarer leurs droits à la rémunération et les invite aussi à s’informer sur le site de l’ONDA via le site : https://www.onda.dz/
Radio Algérie Multimédia