Année universitaire 2022-2023 : l'ouverture officielle fixée au 17 septembre  

dz-enseignement-superieur
31/08/2022 - 18:23

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fixé au 17 septembre prochain la date de l'ouverture officielle de l'année universitaire 2022-2023, indique mercredi un communiqué du ministère.  

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a «adressé» une note à tous les recteurs des établissements universitaires et responsables des œuvres universitaires concernant les mesures à prendre pour assurer la réussite de la rentrée universitaire 2022-2023, lit-on dans le communiqué du ministère qui a précisé que la «date de la rentrée universitaire a été fixée au 17 septembre 2022».


Rachida Bouallouche, directrice de l’information doctorale au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique 

 

 

 

 

 

Le ministère a insisté, dans sa note, sur le «retour au système habituel adopté avant la pandémie Covid-19» en assurant tous les moyens humains et matériels.

Le département de l'Enseignement supérieur a mis l'accent sur le mode d'enseignement devant être adopté lors de l'année universitaire 2022-2023, citant l'organisation des activités pédagogiques en présentiel pour les modules essentiels, et certains modules horizontaux et de découverte. 

Il s'agit aussi de l'adoption du télé-enseignement pour quelques matières horizontales et de découverte secondaires, notamment avec l'amélioration de la situation pandémique en Algérie, préconisant d'éviter le système de groupe.

 »L'organisation de l'enseignement, le lancement des cours et l'association des instances scientifiques restent à l'appréciation des recteurs», souligne la note.

Les recteurs et les responsables des œuvres universitaires sont appelés à faire preuve de vigilance en matière de suivi de la situation sanitaire en prenant attache avec les directions de la santé des wilayas, selon le ministère.

La note du ministère a mis l'accent, en outre, sur la nécessité de dispenser des cours durant la journée du samedi, et de prolonger les horaires d'enseignement jusqu'à 18h00, tout en veillant à l'exploitation de l'ensemble des structures pédagogiques pour renforcer l'enseignement en présentiel.