La campagne électorale pour les locales du 27 novembre prochain a amorcé ce samedi sa dernière ligne droite. En meeting aux quatre coins du pays, les chefs des partis politiques ont une nouvelle fois réitéré leur appel à aller massivement aux urnes afin de parachever l’édification de l’Algérie nouvelle.
Le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, est revenu, depuis Bouira, sur l’importance de ces élections pour le règlement de tous les problèmes que vit le pays. M. Aouchiche a également appelé à impulser le développement local afin de parachever le processus de l’édification de l’Algérie nouvelle.
À Ain Timouchent, le président d'El Wassit Essiyassi, Ahmed Laaroussi Rouibat a mis l’accent sur la nécessité de faire le bon choix lors des élections locales du 27 novembre prochain. Il a également insisté sur la promotion du secteur agricole à fort rendement, notamment dans cette wilaya.
De son côté, le leader du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri, a promis de faire d’El Bayadh un pôle de développement local. M. Makri a rappelé également que son parti ne s’est pas engagé dans ces élections pour faire des affaires, mais bel est bien pour construire le pays.
Depuis Adrar, le président du Mouvement El Bina, Abdelkader Bengrina a appelé à l’unité entre le peuple et son armée pour faire un front commun contre les menaces extérieures. Il a insisté aussi sur le fait de booster l’économie locale et sur l’impératif de recourir à la transition énergétique et promouvoir le secteur agricole.
Pour sa part, le président du Front El-Moustakbel, Abdelaziz Belaid, a rappelé depuis Mostaganem que la mauvaise gestion est le principal problème qui freine le développement de l’Algérie. M. Belaid a exhorté les futurs élus à associer les citoyens et établir des bilans annuels et publics.
Faire preuve de plus courage politique et moral afin d’ouvrir un réel débat autour d’un modèle moderne de commune et de wilaya qui soit à la hauteur des aspirations des Algériens, c’est le message adressé par le président du parti « Voix du peuple », Lamine Osmani, depuis Khenchela.
Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Tayeb Zitouni Biksra, est revenu, depuis Biskra, sur le rejet des listes de candidature de son parti exclues l’ANIE. M. Zitouni a évoqué une injustice et appelle par la même occasion à la transparence du prochain scrutin.
Toujours à Biskra, le président du parti El-Karama, Mohamed Daoui, a indiqué qu’il faut donner aux candidats tous les moyens pour qu’ils puissent concrétiser leurs idées et leurs efforts. Ces derniers doivent également être protégés contre toutes sortes d’agressions.
Le Secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Abou El Fadhl Baadji, a annoncé à Adrar la relance de la cellule nationale au niveau des wilayas pour faire le suivi du travail des élus. M. Baadji a présenté également une batterie de mesures pour la relance du secteur économique dans cette wilaya.
De Skikda, le président du parti « El-Fajr El-Jadid », Tahar Ben Baibech, a appelé au vote massif le jour J, seule alternative au renforcement des institutions de l’Etat, a-t-il affirmé. Il faut donner toutes les prérogatives aux assemblées locales pour lutter contre la corruption et créer de la richesse et des emplois.
Le président du parti politique "Al Hokm Al Rachid", Aissa Belhadi, est revenu depuis Relizane sur l’importance de ce rendez-vous électoral dans le processus de la réforme institutionnelle. Il est donc primordial de choisir les bonnes personnes pour gérer de la meilleure façon les assemblées locales.
Le président de « Jil Jadid », Soufiane Djilali a rappelé depuis Mila que le scrutin du 27 novembre prochain constitue la première étape d’un long cheminement vers la stabilité politique en Algérie.
Le président du Mouvement national des travailleurs algériens (MNTA), Salem Hadidi, promet, depuis Djelfa, qu’on cas d’élection d’un des candidats de son parti le changement tant attendu serait une réalité.
À Boumerdes, le représentant du président du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), Madani Medagh, appelle à l’unité nationale et à une alliance politique pour faire de ces élections électorales une réussite.
Il faut élargir les prérogatives des élus locaux afin de créer des mécanismes capables de gérer et de prendre en charge les préoccupations des citoyens, c’est l’appel lancé à partir de Relizane par la présidente de Tajamoue Amel El Jazair (TAJ), Fatima-Zohra Zerouati.