Au moins 77 enfants palestiniens ont été tués par les forces de l'occupation israéliennes depuis le début de l'année 2021, 61 d'entre eux dans la bande de Ghaza et 16 autres en Cisjordanie, y compris El Qods-Est, a indiqué le Mouvement international de défense des enfants, Palestine.
Le mouvement a précisé dans un communiqué publié à l'occasion de la Journée internationale de l'enfance, samedi soir, que depuis 2000 jusqu'à présent, les forces de l'occupation israéliennes ont tué environ 2 200 enfants palestiniens.
Le mouvement a souligné que "les forces d'occupation recourent délibérément à la force meurtrière dans des circonstances non justifiées par le droit international, et que l'usage excessif de la force est alors la règle, profitant de l'état d'impunité systématique".
Il est mentionné dans le communiqué qu'en vertu du droit international, la force létale intentionnelle ne peut être justifiée que dans des circonstances où il existe une menace immédiate pour la vie ou des blessures graves, cependant "es enquêtes et les preuves recueillies par le mouvement indiquent régulièrement que les forces d'occupation utilisent la force létale contre des enfants palestiniens, pouvant constituer "un meurtre extrajudiciaire ou prémédité".
Le mouvement a affirmé dans sa déclaration que depuis octobre 2015 jusqu'en octobre 2021, avoir documenté la détention de 41 enfants palestiniens dans les prisons de l'occupation israélienne en vertu d'ordres de détention administrative, dont quatre sont toujours dans le cadre de cette mesure arbitraire.
L'occupation israélienne arrête et juge chaque année entre 500 et 700 enfants palestiniens devant des tribunaux militaires, ajoute-t-on à ce propos.
Par ailleurs, Défense des Enfants International a documenté 274 violations israéliennes contre le secteur éducatif palestinien d'octobre 2019 à octobre 2021. La même source a également fait état de la démolition de 27 maisons par les autorités d'occupation israéliennes en Cisjordanie, y compris El Qods-Est, entre le début janvier et le 20 novembre 2021, laissant 100 enfants (41 femmes et 59 hommes) sans abri.
Dans le cadre de cette politique illégal, l'entité sioniste a démoli des centaines de maisons et laissé des milliers de personnes sans abri, en violation flagrante des règles du droit international humanitaire, a dénoncé la même source.
APS