« Nous sommes dans un contexte de changement de la gouvernance », indique Mustapha Haddam, Directeur du Centre national d`études et d`analyses de la population et du développement (CENEAP), qui était reçu, ce lundi matin, dans l’Invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.
Pour Mustapha Haddam il faut passer d’une gestion administrative vers une gestion économique du pays et cela passe, précise-t-il, par un certain nombre d’instruments qui sont très importants pour atteindre les objectifs tracés. D'ailleurs, rappelle t-il, le président de la république et le Premier ministre ont insisté sur le retour aux instruments de l’aménagement du territoire, à l’image du Schéma National d’Aménagement du Territoire(SNAT), Schéma régional du développent du territoire (SRAT) et du Plan d’Aménagement de la Wilaya (PAW).
Vous savez il faut une approche cohérente de chaque territoire, ajoute t-il, « un wali doit connaitre les potentialisé que renferme le territoire de sa wilaya pour pouvoir attirer les investissements », enchaîne t-il.
L’invité explique, par la même occasion, que ce nouveau mode de gestion, passe d’une gestion administrative à une gestion du territoire « avec beaucoup plus de prérogatives et de latitudes fondées sur une planification par objectif ». Pour lui, il faut dire que nous sommes maintenant dans une gouvernance économique, en rappelant au passage que le président de la république a déclaré le l’année 2022/2023 comme année économique par excellence.
Radio Algérie Multimédia