Campagne des locales: libérer l'élu de toutes les contraintes et investir dans la ressource humaine

campagne 19
22/11/2021 - 20:33

Libérer l'élu de toutes les contraintes  entravant une gestion efficace des collectivités locales et investir dans une ressource humaine compétente et intègre, ont été parmi les principaux thèmes abordés par des chefs de parti politique lundi, avant dernier jour de la campagne des élections des Assemblées populaires communales et de wilaya (APC/APW) du 27 novembre.

Le président du Front El-Moustakbel, Abdelaziz Belaid, a souligné depuis Laghouat, que sa formation politique accordait une grande importance à  l'investissement dans le capital humain. « Le programme électoral du Front  El-Moustakbel focalise sur l'investissement dans le capital humain, en tant  que véritable richesse pour l'édification des institutions, ainsi que de  l'économie qui ne pourra être forte que par son potentiel humain, cultivé et jouissant d'une parfaite moralité », a-t-il déclaré.

Présidant un meeting dans la wilaya d’Aind Defla, le président du Mouvement de la  société pour la paix (MSP), Abderrezak Makri, a affiché les ambitions de son parti, déclarant qu'il vise une majorité de sièges au sein des futures Assemblées populaires de wilaya, jugeant crucial le contrôle de cette  institution, au vu de ces prérogatives. Pour le président du MSP, les élections du 27 novembre constituent une «opportunité pour s'imposer sur l'échiquier local et mettre en œuvre de  grands chantiers" à même, a-t-il expliqué, d'enclencher une véritable dynamique économique ».

En campagne à Boussaâda (M'sila), le président du parti El Fadjr El Djadid, Tahar Benbaibèche, a appelé à faire échec aux promoteurs de l'abstention qui tentent de dissuader les citoyens de participer aux élections locales. «Les résidus de la issaba résistent au changement et tentent par divers moyens et manières de faire échouer les prochaines échéances électorales », a-t-il fustigé. Le président du parti El Fadjr El Djadid a plaidé pour le changement par les urnes, réitérant son appel aux citoyens pour une participation en force au scrutin de samedi prochain. 

La présidente de Tajamou Amel Jazaïr (TAJ), Fatima Zohra Zerouati, a appelé, depuis Nâama, à doter les Assemblées élues de ressources humaines qualifiées  et de leur octroyer les  prérogatives  nécessaires dans la gestion à cette institution. « Les élus des prochaines Assemblées populaires communales et de wilaya doivent posséder des capacités scientifiques, un style de gestion moderne,  un esprit d'initiative, de communication et une écoute constante des aspirations de la population », a-t-elle indiqué.

Dans son discours, El Ouadi Braidji,  à Tebessa, représentant du parti de la liberté et la justice (PLJ) insiste sur le choix des futures élus locaux   et appelle les citoyens à se rendre nombreux aux urnes le 27 novembre prochain. « Le choix des élus doit être précis. Il faut qu’on soit main dans la main pour garantir la prise en charge des préoccupations des citoyens et du développement des  collectivités locales en coordination avec l'administration », déclare t-il.

Le Secrétaire général (SG) du Mouvement de l’entente nationale (MEN), Ali Boukhezna a affirmé à Tébessa que les élections locales du 27 novembre constituaient une occasion pour édifier la cellule fondamentale de l'Etat. M. Boukhezna estime que « ce rendez-vous permettra le  renouvellement des membres des Assemblées populaires communales et de  wilayas qui constituent, a-t-il dit, la cellule fondamentale de l'Etat  algérien ».

 

Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Abou El Fadhl Baadji, a affirmé, lors d'un meeting à Aïn Temouchent, que sa formation, en tant que première force politique au Parlement, œuvrera à développer les secteurs de l’agriculture ,qui est sous exploité, et le tourisme. M. Baadji a mis en exergue la nécessaire solidarité au niveau des Assemblées populaires communales et de wilaya pour garantir la prise en charge des préoccupations des citoyens et du développement des  collectivités locales en coordination avec l'administration.

Par la voix  du membre de l'Instance présidentielle du Front  des forces socialistes (FFS), Hakim Belahcel, le FFS réitère sa condamnation vers les attaques hostiles du Maroc et rappelle son soutien indéfectible à la cause sahraouie. « Ces hostilités sont intervenues en réaction à la ferme et indéfectible position de principe  l’Algérie quant à la nécessité d’une solution juste à la cause sahraoui. « On maintien  notre position pour l’autodétermination du peuple sahraoui », conclut-il.

Le secrétaire général du Rassemblement  national démocratique (RND), Tayeb Zitouni revient, depuis Tlemcen,  sur les nombreuses provocations venant de l’Ouest, soulignant que l’union franco sioniste et le Makhzen marocain  constitue une menace pour la stabilité du Maghreb. Le leader du RND affirme que le pays esy visé en raison des ses prises de positions à l’international. «  Nous ne changerons pas de positions, l’Algérie a toujours été pour l’autodétermination des peuples », dit-il.   

 

 

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Les plus lus

Articles récents