Le Complexe sportif de Tizi-Ouzou comprenant un stade de football de 50 000 places couvertes et d'autres infrastructures annexes sera livré "dans les délais", a annoncé jeudi le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi.
Dans une déclaration à la presse en marge d'une visite de travail et d'inspection qu'il a effectuée dans la wilaya de Tizi-Ouzou, le ministre a affirmé que "le projet sera livré à la population de Tizi-Ouzou dans les délais, soit vers la fin de l'année en cours ou début de l'année 2023".
Le ministre a rappelé que les travaux de réalisation du stade ont été relancés en août dernier après un arrêt de deux ans, et qu'ils avancent a un "très bon rythme, suite à la levée de toutes les contraintes contractuelles et techniques qui étaient auparavant posées".
Soulignant que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, "accorde un intérêt personnel pour l'achèvement des projets de stades dans les meilleurs délais", M. Belaribi a indiqué que concernant le nouveau stade de Tizi-Ouzou, implanté à Boukhalfa, l'opération de pause des sièges "avance très bien".
"Le gazon naturel été planté aujourd'hui (Ndlr Jeudi) et, au 1er novembre prochain, le gazon aura pris forme et on aura fini la pause des sièges", a-t-il détaillé, ajoutant que les aménagements extérieurs seront achevés "fin octobre prochain".
Composé de 12 bâtiments et annexes, dont un stade d’athlétisme de 6.500 places couvertes et un terrain de réplique en gazon naturel, ce complexe a vu ses travaux confier au début à un groupement d'entreprises algéro-espagnoles (l'ETRHB et Fomento Construcciones) puis turques (MAPA Insaat), après le départ des Espagnols en 2014. En mai 2019, les travaux se sont arrêtés après l'arrestation de l'homme d'affaires Ali Haddad, propriétaire de l'entreprise ETRHB, et en juillet 2020, le contrat avec celle-ci a été résilié. Depuis, les travaux étaient restés à l'arrêt, avant leur reprise en août dernier.