Libye : 98 candidats à la prochaine présidentielle ont déposé leurs dossiers avant la clôture des délais

Libye présidentielle 23.11.2021
23/11/2021 - 15:36

Quatre-vingt-dix-huit (98) dossiers de candidature ont été déposés pour la présidentielle du 24 décembre en Libye, a annoncé mardi le président du conseil d'administration de la Haute commission électorale nationale (HNEC), Imad Al-Sayeh, au lendemain de la clôture des délais de dépôt.

Lors d'une conférence de presse tenue au siège de la commission électorale, M. al-Sayeh a indiqué que les dossiers ont été envoyés au procureur général, à l'autorité du passeport, et au bureau d’enquête pénale pour s'assurer que les conditions de candidature sont remplies, conformément à la loi relative à l'élection du président du pays.

Les listes préliminaires des candidats acceptés seront publiées par la suite pour donner le temps aux recalés de déposer des recours.

Il a révélé que le délai du processus d’appel, conformément à la loi, prendra 12 jours, soit : 72 heures pour soumettre la contestation, 72 heures pour examiner les contestations, 72 heures pour faire appel et 72 heures pour examiner l’appel.

Dans ce sens, M. Al-Sayeh a affirmé que dans les 12 jours, le candidat sera identifié et qui a été exclu, après quoi la liste définitive des candidats à la présidentielle sera publiée.

La campagne électorale commencera par la suite, suivie d’un silence électoral, puis du jour de scrutin, le 24 décembre prochain.

Parmi les candidats les plus en vue, figurent notamment Seif al-Islam al-Gueddafi, fils de l'ancien dirigeant feu Mouammar al-Gueddafi, le maréchal Khalifa Haftar, l'influent ex-ministre de l'Intérieur Fathi Bachagha et le chef du gouvernement intérimaire, Abdelhamid Dbeibah.

Deux femmes seulement se sont portées candidates: Laila Ben Khalifa, 46 ans, présidente et fondatrice du parti le Mouvement National, et Hounayda al-Mahdi, chercheuse en sciences sociales.

Pour l'élection du chef de l'Etat - premier scrutin au suffrage universel en Libye - prévue le 24 décembre, le dépôt des candidatures s'est déroulé exclusivement dans trois bureaux de la Haute commission électorale: à Tripoli (ouest), Benghazi (est) et Sebha (sud).

Tags