Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed a participé, mercredi, à un débat de " haut niveau" sur l'avenir et les mutations de l'éducation organisé par l'UNESCO, a indiqué un communiqué du ministère.
"A l'invitation de Mme Stefania Giannini, sous-directrice générale de l'UNESCO pour l'éducation et ancienne ministre italienne de l'éducation et de l'université, le ministre de l'Education nationale, également président de la Commission nationale pour l'éducation, la science et la culture, a participé à un débat de haut niveau sur l'avenir et les mutations de l'éducation", organisé au siège de l'Unesco à Paris, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale des enseignants, célébrée le 5 octobre de chaque année.
Les cinq pays ayant pris part à ce débat ont été choisis pour leur progrès remarquable dans le domaine de l'éducation, ce qui a été salué par Mme Stefania Giannini lors de sa rencontre avec le ministre, dans le cadre de sa participation au pré-sommet de l'Unesco sur la transformation de l'éducation tenu du 28 au 30 juin dernier à Paris.
Le débat de haut niveau a porté sur "les effets attendus des transformations proposées lors du Sommet sur la transformation de l’éducation sur les enseignants", les "besoins en matière de construction des capacités et les mesures à prendre permettant aux enseignants de jouer pleinement leur rôle au sein des transformations escomptées" , mais aussi "les moyens d'avancer réellement et concrètement, notamment pour l'amélioration de la situation professionnelle et des conditions de travail des enseignants à travers le monde, ainsi que des responsables concernés par la transformation de l'éducation".
Durant ce débat, le ministre a également évoqué les efforts de l'Etat déployés dans le cadre du plan d'action du gouvernement, issu du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour la promotion de l'éducation et l'amélioration des conditions du travail des personnels du secteur, dont l'enseignant afin de lui permettre d'accomplir au mieux ses missions et de consolider son rôle dans la société.
Par ailleurs, le ministre a salué "les grands efforts et les sacrifices consentis par l'enseignant algérien notamment lors de la pandémie de Covid-19 pour garantir le bon déroulement de la scolarité et préserver le droit à l'éducation, au mieux de l'intérêt de l'élève".