Élections communales partielles à Tizi Ouzou et Bejaia : début du vote dans les six communes concernées

انتخابات
15/10/2022 - 10:19

Les bureaux de vote ont ouvert samedi matin à 08h00 à travers six communes des wilayas de Tizi-Ouzou et de Bejaia pour accueillir les 57.650 électeurs inscrits qui devront élire leurs représentants dans les Assemblées populaires communales (APC).

Les communes d'Akbou, Feraoun, M'cisna, et Toudja à Bejaia, et celles d'Aït Mahmoud et Aït Boumahdi à Tizi-Ouzou, sont concernées par ces élections locales partielles.

Au total, 27 bureaux de vote ont ouvert dans les communes d’Ait Mahmoud et d’Ait Boumahdi qui comptent 11 centres de vote, et 133 bureaux de vote dans les quatre communes de Bejaia qui comptent 40 centres de vote.

A Tizi Ouzou, deux partis politiques, le Front des forces socialistes (FFS) et le Rassemblement national démocratique (RND) et 4 listes indépendantes (Tiguejda, Tasqamouts N’Oussirem, Imnayen N’Elkheir et Tagmats), briguent les sièges des deux APC.     

Prennent part aux communales partielles à Bejaia douze (12) listes électorales, dont huit (8) indépendantes et trois de partis politiques, à savoir le Front de libération nationale (FLN) avec 2 listes, et le Rassemblement national démocratique (RND) et le Front des forces socialistes (FFS) avec une (1) liste chacun.

Après une campagne électorale qui s’est déroulée dans de "bonnes conditions" entre le 22 septembre et le 11 octobre courant, "tout est fin prêt" sur le plan organisationnel, pour le jour du scrutin, selon les délégations des deux wilayas de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).            

Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, avait affirmé dans une conférence de presse à Alger le 6 septembre dernier, la mobilisation de tous les moyens nécessaires à la réussite de ces élections locales partielles.

M. Charfi avait souligné "la mobilisation de l'ensemble des membres des délégations de wilayas et de communes relevant de l'autorité, en prévision de cette échéance électorale".

Pour rappel, lors des élections locales du 27 novembre 2021, les six communes concernées par ces élections n'ont pas été pourvues d'élus faute de candidats, d'où l'organisation de ces partielles.