Dans le cadre de son programme spécial établi en prévision de la tenue du Sommet arabe d’Alger les 1er et 2 novembre prochain, la Radio Algérienne a reçu, ce mardi, le docteur Edmond Gharib, professeur des sciences politiques à l’université de Georgetown à Washington, en visite pour la première fois en Algérie.
Le docteur Gharib a ainsi animé une conférence débat à la salle des conférences de l’Institut national des études de stratégie globale d’Alger (INESG) et portant sur « L’action unificatrice du sommet arabe d’Alger entre espoirs et réalités » diffusée en direct sur les ondes de l’ensemble de chaines nationales, thématiques et régionales de la Radio Algérienne.
Dans son allocution de bienvenue, le directeur général de la Radio Algérienne, M. Mohamed Baghali, a tenu à souligner l’engagement de la Radio à accompagner les préparatifs de la tenue du Sommet arabe d’Alger à travers un riche programme de rencontres et de conférences animées par d’éminents professeurs du monde et spécialistes des questions arabes invités par la Radio Algérienne.
Lors de son intervention, le docteur Gharib a relevé que la tenue du Sommet arabe en Algérie revêt un caractère particulier en ce qu’il porte comme une symbolique historique, soulignant l’opportunité pour les pays arabes de surmonter leurs différends pour unir leurs voix.
Edmond Gharib a précisé que la question palestinienne est une cause revêtant un caractère international, mais aussi humanitaire soulignant dans le même sillage la position constante et honorable de l’Algérie, le seul pays à œuvrer activement pour l’unification des factions palestiniennes.