L’Algérie a officiellement pris, ce samedi, la présidence tournante du Sommet arabe, lors de la réunion préparatoire des ministres des affaires étrangères, tenue, en prévision du 31e Sommet arabe d’Alger, prévu les 1er et 2 novembre prochains, au CIC Abdelatif Rahal.
La passation de la présidence tournante du Sommet arabe a été officiellement remise à l’Algérie par le ministre tunisien des Affaires Etrangères, Othmane Djerandi, en présence du secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit.
Au menu de cette réunion, présidée par le ministre des Affaires Etrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, un débat sur l’ordre du jour, composé de 19 points, avec à leur tête le rapport de la commission d’application des décisions et des engagements de la Ligue arabe. Egalement attendu, un exposé sur le bilan des activités du secrétaire général au sujet de l’action arabe commune, ainsi que le dossier palestinien, mais aussi, l’action de solidarité avec le Liban.
Alger insiste sur la réforme de la Ligue arabe
Sur proposition de l’Algérie, un plan pour la réforme et le développement de la Ligue arabe sera par ailleurs discuté par les ministres des Affaires étrangères réunis à Alger.
Les évolutions de la situation en Syrie, en Libye, au Yémen ou encore au Soudan seront discutées lors de cette réunion, de même que le soutien à la Somalie et aux Iles Comores, ou encore la résolution de l’occupation iranienne des iles émiraties. Parmi les principaux points figure enfin, la préservation de la sécurité dans le monde arabe et les efforts communs pour la lutte contre le terrorisme.
Radio Algérie Multimédia