Elections locales du 27 novembre 2021: les premiers électeurs accomplissent leur devoir

Elections locales 2021
27/11/2021 - 10:45

8h00 du matin, les 61 696 bureaux de vote ont ouvert leurs portes à travers l'ensemble du territoire national pour permettre à plus de 24 millions d’électeurs de choisir leurs représentants au sein des Assemblée populaire locales (APC/APW).

Dans la Capitale, ce sont les « lève-tôt », parmi les retraités et les salariés en astreinte, qui ouvrent la liste des votants. C’est le cas, notamment, au Centre de l’école el Khansa d’Alger-centre où s’est rendue la journaliste de la radio Chaine 3.

«  Toutes les dispositions ont été mise en place pour assurer un meilleur déroulement du scrutin », constate-t-elle sur les lieux. En plus des équipements matériels, des encadreurs affectés à l’accueil et à l’orientation des électeurs, un protocole sanitaire a été mis en place pour éviter la propagation de la Covid19.

A l’est du pays, précisément au Centre de vote du CEM Badji Mokhtar dans la wilaya de souk Ahras, les électeurs arrivent en petit nombre, rapporte le correspondant de la radio Chaine 3. Le froid de cette matinée automnale serait la cause de cette présence timide des électeurs, estiment les organisateurs qui s’attendent à une présence plus prononcée avec le réchauffement des températures.

Dans le sud du pays, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à l’heure prévue et les bureaux itinérants, lancés depuis le 24 novembre, poursuivent leur périple pour permettre aux citoyens d’accomplir leur devoir électoral.

Au Centre de vote Ballatri Abdelmalek dans la wilaya de Béchar, de gros moyens sont mis en place par l’autorité indépendante des élections pour assurer le déroulement du scrutin dans de très bonne condition, indique le correspondant de la Chaine 3.    

Comme de coutume, les électeurs préfèrent accomplir leur devoir électoral durant la deuxième partie de la journée. D’autant que les bureaux de votent resteront ouvert jusqu’à à 19h00. Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) peut, cependant, en cas de nécessité, sur demande du coordinateur de la délégation de wilaya, proroger l'horaire de clôture des bureaux de vote jusqu'à 20h00, maximum.

Radio Algérie Multimédia