Le Secretaire General de l’ONU, António Guterres, a affirmé ce mardi, que la fédération des efforts est le seul et unique moyen pour trouver des solutions aux crises que traverse le monde, notamment certains pays arabes depuis quelques années.
Invité d’honneur de la 31e réunion de la Ligue arabe, M. Guterres, dit que le monde traverse malheureusement des crises importantes qui nécessitent de la sagesse afin de trouver des solutions pacifiques en respectant le droit de l’homme.
Le SG de l'ONU a mis en exergue l'importance de l'unité du monde arabe, relevant que "la division ouvre la voie à l'ingérence étrangère, au terrorisme, à la manipulation et aux conflits communautaires". Pour M. Guterres, les dirigeants arabes "sont en mesure, unis, de constituer une région qui tire pleinement parti de ses énormes potentialités, une région qui privilégie le dialogue et l'intérêt mutuel dans le règlement des différends".
Abordant la question palestinienne, il précise que la position de l’ONU est claire puisqu’elle appelle à la création d’un état de Palestine. Ce qui va permettre à la région de vivre en paix et en harmonie avec deux états qui auront El Qods comme capital. M. Guterres a réaffirmé, donc, que l'objectif global de deux États vivant côte à côte dans la paix et la sécurité demeure.
Le Secrétaire général a appelé, également, à éviter toute mesure susceptible de compromettre les chances d'un règlement pacifique de ce conflit en exhortant les deux parties à s'engager de manière constructive pour améliorer les conditions de vie de tous les Palestiniens qui continuent de vivre sous occupation.
Radio Algérie Multimédia