Ramtane Lamamra : le Sommet d’Alger est un succès pour l’Algérie et pour le monde arabe

لعمامرة
02/11/2022 - 19:22

Le ministre des Affaires Etrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, relève, « le succès de ce Sommet d’Alger pour l’Algérie et pour le monde arabe », lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de la Ligue arabe, tenue, ce mercredi soir, à l’issue de la clôture du 31e Sommet de la Ligue arabe, à Alger. Il relève également « une présence exceptionnelle » lors de ce sommet.

« C’est un succès pour l’Algérie qui a réuni l’ensemble des conditions de réussite tant en termes d’organisation et de logistique, qu’en termes de l’action politique.» Le ministre poursuit : « c’est également une réussite pour le monde arabe, qui a démontré sa capacité à se réunir malgré la pandémie et à relever l’importance et la nécessité d’unir leur rangs et leurs voix, dans ce contexte régional et mondial sensible. »

Implication personnelle du Président Tebboune dans la réussite du Sommet

Ramtane Lamamra souligne l’implication personnelle du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, « à travers ses rencontres avec certains de nos frères arabes et ses correspondances avec d’autres, sans compter les interviews qu’il a accordé pour rappeler et expliquer la position de l’Algérie ». Il rappelle également l’importance du travail diplomatique accompli tout au long de l’année ainsi que les réunions préparatoires des ministres des affaires étrangères de la ligue arabe durant lesquelles ont été exposés de nombreux points organisationnels et substantiels pour la tenue du Sommet. Le ministre insiste : « les préparatifs du Sommet d’Alger sont inédits.»

Lamamra : « un sommet novembriste »

Ceci démontre, pour le ministre, que le Président Tebboune et les autres dirigeants arabes ont veillé collectivement à ce que ce Sommet, qui se tient après 3 ans et demi d’interruption, soit une réussite. Ramtane Lamamra retient particulièrement qu’il s’agit d’un Sommet novembriste, par rapport à sa date mais surtout par ses ambitions, signe d’une volonté de relever les défis, d’unifier les pays arabes et  de renforcer la coopération entre eux, comme l’a appelé de ses vœux le Président Tebboune. 

L’objectif, insiste le ministre, est de « placer ce qui nous unit, au-dessus des points de discorde ».

Enfin, Ramtane Lamamra a tenu à remercier l’ensemble des personnes qui ont participé à la réussite de ce Sommet et à s’excuser auprès des Algériens pour les désagréments causés sur le trafic routier.

 Radio Algérie Multimédia