L’Algérie qui se place, en sa qualité de partenaire fiable, sur le marché énergétique mondial a intérêt à renforcer ses capacités de production en énergie renouvelable, estime, ce mercredi, l’expert en question géoéconomiques, Mahfoud Kaoubi qui qualifie le plan du gouvernement pour le développement de cette ressource de « rassurant ».
« On est rassuré par le plan de développement de ses énergies. Maintenant, il faut mettre le train en marche et chercher les joint-ventures permettant de concrétiser ce chantier », a-t-il recommandé lors de son intervention dans l’émission l’Invité de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne.
Le spécialiste s’attend à un regain d’intérêt des investissements directs étrangers pour le marché algérien, notamment avec la révision des textes de loi et les réformes en cours ayant permis de réaliser de grands pas en 2022. Il appelle, à ce propos, à l’accélération du rythme des réformes.
« Les réformes sur les plans juridiques et institutionnels doivent être confortées par des ajustements monétaires et financiers. Il faut accélérer ce rythme de réforme en 2023 afin d’amorcer un changement réel », recommande-t-il.