Nécessité de conjuguer les efforts pour une meilleure prise en charge de la santé bucco-dentaire  

sante_scolaire.
16/11/2022 - 10:53

Les participants à la Conférence régionale -centre- sur la santé scolaire ont mis en avant, mardi à Alger, la nécessité de conjuguer les efforts de tous les secteurs pour une prise en charge optimale de la santé scolaire, notamment la santé bucco-dentaire.

Il sera question lors de cette rencontre régionale de deux jours, de l'évaluation des réalisations dans ce domaines ainsi qu'un état des lieux sur les insuffisances enregistrées particulièrement en matière de santé bucco-dentaire, outre  la définition du rôle des unités de dépistage et de suivi de la santé en milieu scolaire.

Représentant le ministère de la Santé, le DG de la prévention et de la promotion de la santé publique, Djamel Fourar a relevé l'impératif de fusionner les efforts de l'ensemble des secteurs et de mettre à disposition les moyens nécessaires au dépistage précoce ainsi qu'à la prévention et à la lutte contre les maladies transmissibles en milieu scolaire.

Il a également relevé l'importance de consacrer la culture sanitaire et de démontrer aux élèves l'importance de s'imprégner d'un comportement sain et sûr.

De son côté, la représentante du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a mis en exergue l'importance accordée par son département à cette question, notamment du point de vue organisationnel et pratique, le but étant de promouvoir la santé publique en milieu scolaire, passant en revue les mesures prises pour assurer un environnement sain au sein des établissements scolaires.

Elle a mis en avant, à ce propos, le rôle de la Commission nationale de prévention des maladies transmissibles dans la lutte contre les maladies à transmission hydrique (MTH), en particulier en milieu scolaire.

La représentante du ministère de l'Intérieur a, par ailleurs, mis l'accent sur l'importance de contrôler les cantines scolaires, l'hygiène et le transport scolaire.

Intervenant à cette occasion, le représentant du ministère de l'Education nationale a jugé impératif de généraliser les unités de dépistage et de suivi (UDS) en milieu scolaire.

 Il a fait état de 1440 unités de dépistage mises à disposition des 28.799 établissements d'enseignement à l'échelle nationale.