Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed a présidé, jeudi à Alger, une Conférence nationale consacrée aux préparatifs de la prochaine rentrée scolaire à travers l'examen des points négatifs et des difficultés rencontrées lors de la rentrée scolaire 2022-2023, en vue d'y remédier en coordination avec les secteurs ministériels concernés.
M. Belaabed a précisé que son secteur "œuvre à préparer la prochaine rentrée scolaire pour donner le temps à notre département et à nos partenaires des autres secteurs concernés en matière de prise en charge de toutes les préoccupations, des points négatifs et des difficultés rencontrées durant la rentrée scolaire 2022-2023 à travers l'examen des moyens palliatifs pour garantir une rentrée scolaire réussie à tous les niveaux".
"Nous accordons une extrême importance à tous les aspects susceptibles de garantir une rentrée scolaire réussie en trouvant des solutions aux problèmes et difficultés prévues sur le terrain devant entraver ou avoir un impact négatif sur la scolarité de nos enfants, notamment en ce qui concerne les structures et les infrastructures à même de résoudre le problème de surcharge, outre les aspects matériels et financiers pour le fonctionnement des établissements éducatifs et le déroulement de la vie scolaire (équipements, cantines, transports, encadrement éducatif et administratif), a-t-il ajouté.
Tenue à huis clos, la conférence examine la cartographie scolaire, les organisations éducatives, les structures et les équipements, ainsi que l'encadrement et les mesures de clôture de l'exercice du secteur. Il s'agit également de l'examen des solutions stratégiques proposées, les approches exhaustives et efficaces nécessaires à la prise de mesures pratiques anticipées pour surmonter les difficultés liées à la cartographie scolaire et l'éradication des zones de pression en fonctions des spécificités et des capacités de chaque wilaya.
Figurent également parmi les dossiers ceux liés à la clôture de l'année financière, à travers la prise en charge des arriérés des personnels, la régularisation de leur situation financière, mais également l'examen des opérations liés à la promotion et au recrutement au titre de l'année en cours et de l'année prochaine, a précisé M. Belaabed, rappelant que la deuxième opération de promotion via examen professionnel (33489 postes budgétaires) a été lancée.
Le ministère de l'Education nationale avait organisé récemment la première étape de l'opération de promotion destinée aux personnels des corps de l'enseignement à travers l'inscription sur les listes de candidature aux grades de professeur principal et professeur formateur dans les trois cycles d'enseignement, au profit de 10.208 enseignants.
Evoquant le dossier des enseignants appartenant au dispositif d'aide à l'insertion socioprofessionnel, M. Belaabed a fait état de 40.000 conseillers intégrés jusqu'à présent dans le palier primaire sur 45.000 concernés.
L'enseignement privé en Algérie a été évoqué lors de cette conférence, en ce sens que le ministre a relevé l'importance de revoir les modalités de son organisation, car constituant un soutien à l'enseignement public.
Il faudra, dans ce sens, encadrer davantage les écoles privées de manière à répondre aux exigences de la cartographie scolaire nationale, a-t-il conclu.
"Le projet de statut particulier des fonctionnaires de l'Education finalisé"
Par ailleurs, le ministre de l'Education nationale a fait savoir que le projet de statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l'éducation nationale a été finalisé, précisant qu'une rencontre aura lieu samedi avec les partenaires sociaux en vue de les informer de ce qui a été convenu à ce propos.
Lors d'une conférence nationale tenue au siège du ministère et consacrée à la préparation de la rentrée scolaire 2023-2024, M. Belaabed a indiqué qu'«une réunion aura lieu samedi avec les partenaires sociaux en vue de les informer du contenu des 34 réunions organisées avec tous les syndicats du secteur depuis la décision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour la révision du statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l'éducation nationale, régissant et codifiant la vie et les parcours professionnels des corps relevant du secteur de l'Education».
Le ministre a rappelé que les concertations sur l'élaboration de ce statut «ont pris fin le 18 aout dernier, mais il a été décidé d'organiser une réunion samedi à la demande des partenaires sociaux avant de passer aux étapes suivantes pour l'adoption de ce statut qui accorde à tous les fonctionnaires du secteur de l'Education nationale une place appropriée».
M. Belaabed a présenté, à cette occasion, ses remerciements à tous les syndicats pour leur contribution «effective et sérieuse» lors du débat des clauses de ce projet, en tant que «force de proposition» qui contribue à assurer la stabilité du système éducatif, aux côtés de l'association des parents d'élèves.