La réforme du multilatéralisme sera débattue au Conseil de sécurité de l'ONU en décembre, a déclaré jeudi la représentante permanente de l'Inde auprès des Nations Unies, Ruchira Kamboj, dont le pays assure ce mois-ci la présidence de cet organe.
"L'ordre du jour du conseil pour le mois de décembre comprendra un débat ouvert sur la réorientation du multilatéralisme et un briefing sur les principes de lutte contre le terrorisme dans le monde", a déclaré Ruchira Kamboj.
Le ministre indien des Affaires extérieures, Subrahmanyam Jaishankar, présidera un débat ouvert le 14 décembre où les Etats membres pourront échanger leurs idées sur les façons de "donner une nouvelle vie au multilatéralisme", avant de présider le jour suivant une séance d'information sur une approche mondiale contre le terrorisme, a fait savoir Mme Kamboj.
En outre, un événement parallèle sera organisé dans le courant du mois pour lancer le Groupe d'amis sur la responsabilité pour les crimes commis contre les casques bleus, dans l'optique de sensibiliser à la sûreté et à la sécurité des soldats de la paix.