Transport routier : joindre la formation des contrôleurs à l'exigence du chronotachygraphe

le Chrono tachigraphe désormais obligatoire
04/12/2022 - 11:10

Aux fins d’assurer la sécurité routière et réduire les accidents de la route, les autorités ont opté pour le chronotachygraphe, désormais exigé en tant qu’outil à l’effet de réduire la folie routière, meurtrière, notamment les véhicules de transport de marchandises et des voyageurs.

Obligatoire, non seulement pour le parc roulant, mais aussi dans le cahier des charges pour les véhicules nouvellement achetés, cet appareil numérique permet de faciliter le contrôle du temps de conduite et de repos des véhicules.

Adel Bensassi, président du Cluster mécanique de précision estime que « c’est un outil très important dans le cadre de renforcement de la sécurité routière », rappelant l’évolution de la réglementation en ce sens d’obliger les chauffeurs à porter l’outil chronotachygraphe pour le transport des marchandises et des voyageurs afin que la délimitation du temps de travail et de vitesse soit respectée ».  

Obligation du Tachichronographe aux véhicules lourds - Reportage de Sophia Boukercha de la chaine 3 de la Radio Algérienne

Pour ce faire, la formation des contrôleurs est nécessaire. Des ateliers de vérification sont tout aussi importants.

« Un conducteur camionneur n’est pas sensé conduire, dans la norme, plus de quatre heure et 15 minutes. Il doit faire des arrêts. Pour cela, il faut qu’il y ait des ateliers d’étalonnage et de vérification, c’est pourquoi il faut former des agents, aménager des lieux pour vérification des camions, les bandes d’essais, etc. »,  recommande Ali Mammeri, Directeur général de Semitrans Africa, au micro de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.

Selon l’article 24 du nouveau cahier des charges pour l’importation des véhicules, le mouchard, un petit autoradio, doit-être placé sur le tableau de bord des véhicules de 3.5 tonnes et des transporteurs devant accueillir plus de neuf voyageurs à bord.  

Radio Algérie Multimédia