Un établissement secondaire a été attaqué, mercredi, par des colons sionistes au sud de Naplouse en Cisjordanie occupée, rapportent des médias citant un responsable palestinien.
Le responsable du dossier des implantations dans le nord de la Cisjordanie, Ghassan Daghlas cité par l'agence de presse palestinienne (WAFA), a déclaré qu'"un groupe de colons a lancé une attaque contre l'école sous la protection de l'armée sioniste au cours de laquelle l'occupation a tiré des grenades lacrymogènes sur des citoyens palestiniens". La direction de l'école a été forcée d'évacuer les lieux et de suspendre les cours, selon la source.
Plusieurs écoles palestiniennes en Cisjordanie et à El Qods sont soumises à des actes de violence de la part des forces d’occupation sioniste et des colons, ce qui perturbe le processus éducatif des élèves palestiniens et les prive de suivre leurs cours.
Les attaques contre l'éducation par les forces militaires sionistes constituent de graves violations des droits des enfants à l'éducation et au développement, selon le droit international.
Dégradation de l'état de santé d'un détenu palestinien
L'état de santé d'un détenu palestinien atteint d'une tumeur, qui se trouve dans une prison de l'occupant sioniste, s'est encore détérioré, a alerté mercredi, la Commission des affaires des prisonniers et ex-prisonniers palestiniens.
Souffrant de métastases, Nasser Abu Hamid qui se trouve actuellement au niveau de la clinique de la prison de Ramle, "est épuisé", a déploré l'avocat de la Commission, cité par l'agence palestinienne de presse, Wafa.
Mohammed, le frère du détenu a de nouveau lancé un appel "urgent" aux organisations locales, internationales et arabes humanitaires et de défense des droits de l'Homme, insistant sur la nécessité d'une intervention rapide pour faire pression sur la force occupante afin de libérer son frère.
Abu Hamid, 49 ans, compte parmi les 24 détenus palestiniens souffrant de cancer et de tumeurs à des degrés divers. Il est plutôt considéré comme l'un des cas les plus compliqués au niveau des geôles sionistes.
Emprisonné depuis 2002, Abu Hamid qui a été condamné à sept peines de réclusion à perpétuité, compte aussi parmi les 600 prisonniers palestiniens malades, dont 200 souffrant de maladies chroniques et nécessitant un suivi et des soins intensifs.