Transition numérique : le e-gouvernement en marche

La numérisation gagne du terrain
12/12/2022 - 16:04

Trois années depuis l’élection du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la tête de l’Algérie. Des efforts ont été consentis depuis, pour accélérer le processus de numérisation dans le pays. Une démarche qui permet au même temps de lutter contre la fraude et la tricherie.

C’est dans ce cadre qu’il a été procédé à la relance du e-gouvernement qui permet de réduire les distances, rapprocher l’administration du citoyen, offrir un service public de qualité et de combattre par là même la bureaucratie.

Dans son programme électoral, le président de la République en a fait une priorité. Il en a même fait une affaire d’Etat. « Il faut combattre la bureaucratie, source des maux sociaux et de la corruption », avait-il sermonné dans l’une de ses récentes sorties publiques.

La révolution numérique avance - Reportage de Samy Alloune de la chaine 3 de la Radio Algérienne

Le passage du papier à un document via un clic est devenu une réalité vécue lors de la pandémie qui a affecté plusieurs secteurs d’activité en Algérie. Le e-commerce et l’enseignement à distance avec les le secteur de la santé qui se digitalise pour une meilleure prise en charge des patients sont des pas de plus vers une administration plus connectée.

Un autre pas géant a été réalisé. C’est celui d’introduire le numérique dans l’Ecole algérienne, en voie de généralisation des tablettes au primaire et la réalisation du livre électronique au primaire.

« Le numérique est transversal. Il implique plusieurs secteurs gouvernementaux tels que l’intérieur, les finances, le travail, la banque d’Algérie, les douanes… il faut aller aujourd’hui vers un état-plateforme où le citoyen peut se connecter, s’identifier et s’authentifier », explique Bachir Tadjeddine, président du GAAN, au micro de Samy Alloune de la chaine 3 de la Radio Algérienne,  insistant de continuer sur cette lancée.

« Il faut aller de l’avant sur cette voie  où le citoyen peut consulter ses documents en ligne, les partager avec les administrations et enfin réaliser ses démarches administratives en ligne sans se déplacer et sans fournir un papier», appuie-t-il.

Radio Algérie Multimédia

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Les plus lus