Concours national de la chanson patriotique de jeunesse : la cérémonie de remise des prix, ce vendredi,  à salle Lamine Bechichi

محمد بغالي
15/12/2022 - 11:08

Ce vendredi, 16 décembre se tiendra à salle Lamine Bechichi,  la cérémonie de remise des prix des aux lauréats du concours national de la chanson patriotique de jeunesse, organisée par la Radio Algérienne, sous le slogan « La jeunesse algérienne chante l’Algérie ».

Le choix de cette date, qui coïncide avec le 66e anniversaire  de la création de la Radio « La voix de l’Algérie, libre et combattante » (Radio secrète), le 16 décembre 1956,  « est hautement symbolique », indique  le directeur général de la radio nationale, Mohamed Baghali, lors d’une déclaration, jeudi, sur  les ondes de la Chaine Une de la Radio algérienne.

Le premier responsable de la radio nationale affirme que « le passé de l'Algérie est fortement lié à son présent, et ce, à travers la préservation, par nos jeunes, de ces chants patriotiques». Lancé au mois de mars dernier, ce concours est ouvert à tous les jeunes artistes de toutes les régions du pays dans les deux langues. Il est organisé sous l’égide du ministère de la Communication en partenariat avec les ministères des Moudjahidine et des ayant-droits, la Culture et des Arts, la Jeunesse et des Sports.

 La compétition a permis l’enregistrement de 1066 œuvres, dont 285 en langue amazigh dans ses différents segments. De son côté, la participation féminine a été encourageante, puisqu’on dénombre 186 œuvres artistiques dans les deux langues nationales.

Il convient de rappeler que l’initiative de la Radio Algérienne est initiée avec l’objectif d’inciter les jeunes à innover en poésie, en composition musicale et en interprétant des chansons nationales nouvelles et authentiques vantant l’histoire et les gloires de la Révolution algérienne de par la beauté de ses réalisations afin d’approfondir le lien affectif et spirituel des jeunes envers leur pays.

Aussi, ce concours a pour but l’enrichissement de la bibliothèque musicale nationale qui nécessite un renouvellement par des œuvres nouvelles et réfléchies. Pour terminer, la cérémonie sera retransmise en direct, à partir de 16h30, sur l’ensemble des chaînes de la Radio Algérienne, nationales et régionales.