M’sila : raccordement de 2700 exploitations agricoles au réseau électrique avant fin janvier 2023

Ghardaïa
23/12/2022 - 16:00

Pas moins de 2700 exploitations agricoles seront raccordées au réseau électrique «avant la fin du mois de janvier 2023», dans plusieurs communes de la wilaya de M’sila, ont indiqué les services de la société de distribution d'électricité et de gaz de l'Est (SDE).

Cette opération, a connu à ce jour le raccordement à l’électricité de 2000 exploitations agricoles a noté la même source, expliquant que le reste à réaliser concerne le raccordement en électricité de 700 exploitations.

L’opération de raccordement a touché, en particulier, les exploitations agricoles crées dans le cadre de la concession agricole à partir de l’année 2001 et non raccordées pour de multiples raisons, ainsi que les exploitations agricoles collectives et individuelles, a précisé la même source.

Plus de 5000 demandes de raccordements à l’électricité agricole ont fait l’objet d’études techniques de faisabilité constituant la totalité des dossiers transmis à la SDE par la direction de l’agriculture de la wilaya dans le cadre de l’application des instructions du président de la République concernant la levée du gel sur les projets liés à l’électricité au profit des investisseurs agricoles, a-t-on fait savoir.

Le raccordement des nouvelles exploitations contribuera à l’extension des surfaces irriguées et destinées aux cultures stratégiques, à augmenter la production agricole de la wilaya, à l’extension des cultures sous serres, à réduire le coût de la production agricole et à offrir de l’emploi aux jeunes désirant travailler dans le secteur de l’agriculture, a-t-on indiqué auprès de la  wilaya.

APS