Le ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, a coprésidé, vendredi à Moscou (Russie), les travaux de la 13e session de la Commission intergouvernementale mixte algéro-russe de coopération économique, commerciale, scientifique et technique, avec le vice-Premier ministre de la Fédération de Russie, Dmitry Patrushev, coprésident de la commission pour la partie russe.
Avant l'ouverture des travaux de cette session, M. Arkab a eu des entretiens avec Dmitry Patrushev, avec lequel il a passé en revue l'état et les perspectives de renforcement des relations algéro-russes, précise le communiqué du ministère des Hydrocarbures. Dans ce cadre, les deux parties ont souligné que les mesures prises par les deux pays ces dernières années ont contribué à insuffler un nouvel élan à la coopération bilatérale et à promouvoir leur partenariat stratégique, tout en réaffirmant que cette session constitue une nouvelle opportunité pour renforcer les fondements de la coopération économique, commerciale, scientifique et technique et élargir ses domaines au profit des intérêts communs des deux pays, ajoute le communiqué.
Les travaux de cette session se sont déroulés en présence de l'ambassadeur d'Algérie auprès de la Fédération de Russie, M. Toufik Djouama et de l'ambassadeur de Russie en Algérie, Alexey Solomatine, ainsi que de responsables, d'experts et de représentants des secteurs économique et scientifique des deux pays.
Dans son allocution d'ouverture, M. Arkab a affirmé que la tenue de cette session reflète la solidité des relations d'amitié unissant l'Algérie et la Russie, et la profondeur du partenariat stratégique existant entre les deux pays, considérablement renforcé à la suite de la visite d'Etat effectuée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en Fédération de Russie en 2023, laquelle s'est soldée par la signature de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi entre les deux pays.
Il a également indiqué que les relations algéro-russes reposent sur un héritage historique de solidarité et de soutien mutuel, remontant à la période de lutte du peuple algérien pour son indépendance, soulignant que ces relations connaissent aujourd'hui une dynamique renouvelée, reflétant la volonté politique commune et la vision clairvoyante des dirigeants des deux pays de bâtir un partenariat stratégique global et durable, lit-on dans le communiqué.
Il a également souligné que les secteurs des hydrocarbures, des mines et de l'énergie figurent parmi les domaines de coopération les plus prometteurs entre les deux pays, au regard des importantes ressources dont dispose l'Algérie et de l'expertise technologique et industrielle de la Russie.
Il a insisté sur l'importance de consolider les partenariats existants et de les élargir à de nouveaux projets dans les domaines du pétrole et du gaz, des industries de transformation qui y sont liées, des énergies renouvelables ainsi que des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire, afin de renforcer la sécurité énergétique et de soutenir les efforts de développement économique.
Dans ce cadre, M. Arkab a présenté le programme national ambitieux de développement du secteur minier, mettant en avant les nombreuses opportunités d'investissement offertes par les projets d'exploitation et de transformation du fer, du phosphate, du zinc et des minerais stratégiques.
Il a invité les entreprises russes à saisir ces opportunités et à établir des partenariats fructueux avec leurs homologues algériennes, favorisant ainsi le transfert de technologies, de savoir-faire et le renforcement des capacités industrielles nationales.
Il a également évoqué les efforts déployés par l'Algérie pour développer le secteur des hydrocarbures et renforcer son attractivité auprès des investisseurs, notamment à travers l'appel d'offres international "Algeria Bid Round 2026", lancé par l'Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT). Il a exprimé le souhait de voir les grandes entreprises russes participer à cet appel d'offres ainsi qu'aux futurs projets énergétiques.
Le ministre a, par ailleurs, mis en exergue les progrès accomplis par l'Algérie dans la mise en œuvre de sa stratégie de transition énergétique, à travers le développement de grands projets dans les domaines de l'énergie solaire et de l'hydrogène vert, tout en œuvrant à un équilibre durable entre l'exploitation des ressources fossiles et le développement des énergies propres. Il a appelé à un renforcement de la coopération algéro-russe dans ces secteurs d'avenir.
Au cours des travaux de la session, les deux parties ont examiné les perspectives de coopération dans plusieurs secteurs prioritaires, notamment l'énergie, les mines, l'industrie, le commerce, l'agriculture, les finances, l'enseignement supérieur, la recherche scientifique, la santé et les transports.
Les participants ont passé en revue plusieurs projets d'accords et programmes de coopération destinés à renforcer le cadre juridique et institutionnel des relations bilatérales et à ouvrir de nouvelles perspectives en matière de partenariat et d'investissement.
De son côté, M. Dmitry Patrushev a souligné l'importance d'élargir la coopération entre l'Algérie et la Russie à de nouveaux domaines à forte valeur ajoutée, saluant les importantes potentialités dont disposent les deux pays pour concrétiser des projets communs d'investissement dans les secteurs de l'énergie, de l'industrie, de l'éducation, de la santé, de la culture et des sports.
Il a également salué la coopération existante entre la société russe Gazprom et le groupe Sonatrach, exprimant l'intérêt et la disponibilité des entreprises russes opérant dans le secteur des hydrocarbures à renforcer leur présence en Algérie et à mettre à profit leur expertise ainsi que leurs technologies de pointe dans les domaines de l'exploration, de la production et du traitement du gaz, outre les énergies renouvelables et les utilisations pacifiques et médicales de l'énergie nucléaire.
Le responsable russe a affirmé que la 13e session de la Commission intergouvernementale mixte avait été marquée par la tenue de rencontres sectorielles et de concertations approfondies et constructives entre les différentes institutions et organismes des deux pays, des rencontres qui ont abouti à l'élaboration du procès-verbal de la session, qui constituera une feuille de route pour la période à venir, permettant de traduire la volonté commune des deux pays en projets concrets et en programmes de coopération opérationnels, à même d'insuffler une nouvelle dynamique au partenariat algéro-russe.
Au terme des travaux de cette session, les deux parties se sont félicitées des résultats obtenus, réaffirmant leur détermination à poursuivre la coordination et la concertation et à intensifier les contacts entre les institutions et organismes compétents des deux pays, en vue de consolider le partenariat stratégique algéro-russe et de servir les intérêts communs des deux peuples amis.
Les deux parties sont également convenues que l'Algérie accueillera les travaux de la 14e session de la Commission intergouvernementale mixte, selon la même source.
APS
Radio Algérienne









