Batna : réalisation d'une production de dattes de plus de 19.000 qx

Batna : réalisation d'une production de dattes de plus de 19.000 qx

Dattes 03.01.2023
03/01/2023 - 09:41

La wilaya de Batna a réalisé durant l’actuelle saison agricole une production de dattes estimée à 19.183 quintaux, a-t-on appris lundi auprès de la Direction des services agricoles DSA.

Cette récolte se compose de 8.520 quintaux de Deglet Nour, 6.555 quintaux  de Degla Beida et 4.108 quintaux de dattes molles (Ghars), a précisé à  l’APS le directeur du secteur Mohamed Ali Moudaa.

A Batna, la ph£niciculture est pratiquée dans les daïras de T’kout, Barika  et Menaâ sur 207,5 hectares dont 76,5 ha de Deglet Nour, 76 ha de Degla  Beida et autres variétés et 55 ha de Ghars, a précisé la même source,  soulignant que la commune de M’doukal (daïra de Barika) concentre à elle  seule 117,5 ha des vergers de palmiers dattiers dont 53 hectares de la  variété Deglet Nour.

"Nous œuvrons à développer et à moderniser cette culture, notamment dans  la commune de M’doukal et sa vielle oasis qui offre toutes les conditions  propices dont la disponibilité de l’eau", a ajouté M. Moudaa.

Un programme a été élaboré pour la réalisation de 9 km de seguias en vue  de réhabiliter l’oasis et le périmètre agricole de M’doukal et de favoriser  l’extension des vergers phœnicicoles, a indiqué le directeur des services  agricoles.

Les producteurs de la filière bénéficient en outre de l’accompagnement  technique, outre l’engagement, durant cette saison et pour la première  fois, d’une opération de lutte contre le Boufaroua et autres parasites du  palmier dattier, a ajouté le même responsable.

Des efforts seront déployés davantage pour réaliser de nouvelles  plantations et préserver celles déjà existantes à Menaâ et T’kout, tout en  adoptant les nouvelles techniques dont les procédés économes en eau, a  affirmé Mohamed-Ali Moudaa.