Le défenseur et capitaine de l'équipe nationale de football A', composée des joueurs locaux, Ayoub Abdellaoui, a indiqué jeudi à Alger que les joueurs étaient «prêts» pour entamer le Championnat d'Afrique des nations CHAN 2022 en Algérie (13 janvier-4 février), à commencer par le match d'ouverture, vendredi face à la Libye au stade Nelson Mandela de Baraki (20h00).
«Sur le plan psychologique, on est prêts pour la compétition. Avec le soutien de plus de 40.000 supporters, on aura plus l’envie d’aller marquer et se donner à fond, dans l'objectif de réussir ce premier test», a déclaré Abdellaoui lors d'une conférence de presse tenue au stade de Baraki.
L'Algérie signe son retour à la compétition, douze ans après sa dernière apparition lors de l'édition 2011 au Soudan. Outre la Libye, vainqueur de l'épreuve en 2014 (Afrique du Sud), les «Verts» affronteront également l'Ethiopie (mardi 17 janvier) et le Mozambique (samedi 21 janvier).
«Il règne une très bonne ambiance au sein du groupe. Nous formons une seule famille, je pense que nous avons effectué une très belle préparation, nous sommes contents que le CHAN se déroule en Algérie. J’espère que ça va bien se passer vendredi soir face à la Libye», a-t-il ajouté.
Le sociétaire du MC Alger a indiqué que l'Algérie devra conforter son statut de l'un des favoris de cette 7e édition, soulignant qu'il n'existait pas de pression négative.
«Oui, nous sommes l'un des favoris. On joue chez nous et devant notre public, mais il faut le prendre positivement pour éviter toute pression inutile, les joueurs ont conscience de cet aspect. Les équipes africaines ont beaucoup progressé, il faut attendre la fin de la phase de poules pour voir quelles seront les sélections qui vont sortir du lot».
Et de conclure : «Les Supporters vont nous pousser à donner le meilleur de nous-mêmes, j'en suis persuadé. Nous sommes fiers et heureux de disputer ce tournoi chez nous. J'espère Inchallah que cette compétition nous portera bonheur».
APS