L’Algérie est en finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022). La sélection nationale de football A’, composée de joueurs locaux, a réussi à passer le cap des demi-finales, avec l’art et la manière, en surclassant son homologue nigérienne, 5 buts à 0, ce mardi au stade Miloud Hadefi (Oran).
Pour la première fois de leur histoire, les Verts sont en finale du tournoi continental. Une réalisation de haute facture, bouclée en une mi-temps seulement, pour cette équipe qui est à sa deuxième participation à ce tournoi.
La preuve par 5
Bien déterminés à aller au bout de l’aventure africaine, dans cette 7e édition du CHAN, les Algériens ont pris le taureau par les cornes. Il faut dire que les camarades de Mrezigue étaient galvanisés comme jamais face à une équipe du Niger qui s’est qualifiée pour le carré d’As au détriment du Cameroun, en 8es de finale, avant de sortir le Ghana, au tour suivant.
Outre le vœu d’atteindre le dernier palier de la compétition, le Onze national avait à cœur aussi de bien faire, notamment sur le plan offensif, sujet de beaucoup de critiques. En effet, les Verts ont été blâmés pour leur manque d’efficacité (tous les matchs gagnés par 1 but à 0 NDLR). Une lacune rectifiée au bout d’un véritable récital offensif, enclenché moins d’un quart d’heure depuis l’entame de la partie.
Premier à faire vibrer les filets adverses, Abdellaoui a montré la voie à ses camarades à la 12e minute. À la suite d’un corner bien botté par Meziane, côté droit, le capitaine des Fennecs a profité d’un mauvais renvoi du portier Djibo pour marquer de la tête.
Le défenseur mouloudéen a été imité à la 23e minute par son compère Mahious. Meilleur buteur de la compétition, le sociétaire de l’USM Alger a signé sa 5e réalisation en s’offrant un doublé à la 34e minute.
Une minute avant le terme de la première mi-temps, les Algériens ont réussi à consolider leur avance grâce à un but contre son camp du capitaine des Menas, Abdoulay Katkore (44’).
Une copie parfaite
En seconde période, le Onze national a su gérer intelligemment la suite des débats. Passé l’heure de jeu, l’entraineur national a opéré quatre changements d’un coup (66’) en sortant Belaid, Laouafi, Mahious et Kendouci pour incorporer le quatuor composé de Baouche, Ghezzala, Tahar et Bayazid. Ce dernier a donné raison à son coach en inscrivant le 5e but de l’Algérie à la 83e minute.
À la faveur de cette copie parfaite, les Verts s’offrent le premier billet pour la grande finale, prévue le samedi 4 février prochain (20h30), au stade Nelson Mandela (Alger). Ils enchainent également avec un cinquième match sans encaisser le moindre but. De quoi encourager davantage les camarades de Kendouci.
Concernant l’adversaire des Verts en finale, il sera connu à l’issue de la seconde demi-finale prévue ce soir (20h00) au stade Nelson Mandela (Alger) entre le Sénégal et Madagascar.
Radio Algérie Multimédia