Séisme en Turquie et en Syrie : l'OMS salue les efforts de la protection civile algérienne

protection_civil_oms.
13/02/2023 - 10:37

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué, dimanche, les efforts des équipes de la protection civile algérienne dans les opérations de recherche et de sauvetage suite au séisme dévastateur qui a frappé la Turquie et la Syrie lundi dernier, a-t-on appris auprès des services de la protection civile.

Accompagné du ministre syrien de la Santé, Hassan Al-Ghabach, le DG de l'OMS s'est rendu dans la localité "Bustan Al-Qasr" (Gouvernorat d'Alep) pour s'enquérir des derniers développements de la situation. Il a rencontré sur place, les éléments de la protection civile algérienne et écouté les explications du commandant du groupe de recherche et de sauvetage dans les zones urbaines, le capitaine Tigrine Hichem, sur les interventions de son équipe en Syrie depuis le 6 février.

M. Adhanom Ghebreyesus a salué les efforts de la protection civile algérienne qui ont pu retirer 35 victimes des décombres dans le gouvernorat d'Alep au niveau des quartiers "Bustan Al-Qasr" et "al-Salihin", dont une personne vivante.

Pour rappel, les équipes de la Protection civile dépêchées en Turquie et en Syrie par l'Algérie pour participer aux opérations de recherche et de sauvetage ont réussi, depuis le 6 février dernier jusqu'à la mi-journée de dimanche 12 février, à secourir 13 personnes et à retirer 118 corps sans vie des décombres.

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné l'envoi d'équipes de la Protection civile en Syrie et en Turquie, juste après le violent séisme qui a frappé les deux pays frères.

L'Algérie a dépêché un groupe de 89 agents d'intervention et de gestion des risques majeurs, répartis en brigades dont la brigade de recherche et de sauvetage-déblaiement, la brigade cynotechnique et une équipe médicale spécialisée. Une seconde équipe constituée de 86 éléments a également rejoint la Syrie.