Le nombre des projets d'investissement enregistrés au niveau de l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) s'est élevé à 1.106 projets, d'une valeur totale dépassant les 375 milliards de dinars, selon le dernier bilan de l'agence présenté mardi à Alger.
Depuis son entrée en activité et jusqu'au 4 février 2023, l'AAPI a enregistré 1.106 projets d'investissement, devant créer 29.000 emplois, a précisé son directeur général, Omar Rekkache, lors d'une communication présentée à l'occasion d'une rencontre entre l'agence et le Conseil du renouveau économique algérien (CREA). Ce chiffre était de 852 projets enregistrés au 19 janvier.
Le nombre des projets inscrits au niveau du guichet unique des grands projets et des investissements étrangers est de 35 projets, parmi lesquels figurent 26 projets d'investissements directs étrangers (IDE), dont 15 en partenariat avec des Algériens, a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le nombre des projets légués à l'AAPI par l'Agence nationale de développement de l'investissement (ANDI) s'élève à quelque 9.539 projets en cours de réalisation, a fait savoir M. Rekkache, précisant que 347 d'entre eux sont achevés et non encore mis en exploitation.
Le portefeuille des investissements qui relevaient de la compétence du Conseil national de l'investissement (CNI) comprend pour sa part 99 projets structurants en cours de réalisation, selon le directeur, dont 28 sont achevés et mis partiellement en exploitation.
Le directeur général a en outre présenté une synthèse des doléances des investisseurs auprès de l'agence, notamment en ce qui concerne le foncier économique et le permis de construire.
S'agissant du foncier, plusieurs investisseurs ont relevé la nécessité de prévoir la reconversion de la concession après son arrivée à terme afin d'assurer la pérennité du projet d'investissement qui en a bénéficié, ainsi que l'impératif d'assainir les zones industrielles et les aménager pour accueillir des projets d'investissement.
Les doléances des investisseurs ont porté, concernant le permis de construire, sur l'intérêt de réduire les délais entre l'octroi de la concession et l'obtention du permis, ainsi que la réduction des intervenants pour la simplification du processus d'obtention.
Signature d'une convention de coopération entre l'AAPI et le CREA
L'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) et le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) ont signé une convention de coopération visant à mutualiser les efforts au profit des opérateurs économiques.
Paraphée par le directeur général de l'AAPI, Omar Rekkach, et le président du CREA, Kamel Moula, cette convention devrait soutenir l'investissement en assurant un réel accompagnement des opérateurs économiques nationaux et internationaux, a-t-on expliqué lors de la cérémonie de signature.
M. Rekkach a indiqué, à cette occasion, que cette convention s'inscrivait dans le cadre de la mutualisation des efforts de l'ensemble des acteurs de l'acte d'investir au profit de l'économie nationale.
"L'agence a été créée pour accompagner les acteurs économiques comme ceux adhérents au CREA. Nous sommes là pour mettre à leur disposition les informations nécessaires sur les opportunités d'investissement et les procédures à suivre", a-t-il expliqué.
De son côté, M. Moula a souligné l'intérêt de la coopération avec l'AAPI, pour "hisser le niveau de confiance chez les opérateurs économiques à travers une meilleure communication mais aussi leur orientation vers les projets à forte valeur ajoutée pour l'économie nationale".
"La priorité est de fabriquer localement les produits actuellement importés. Il s'agit aussi de donner la priorité aux investissements importants pour sortir de la dépendance économique de l'étranger", a-t-il dit.