Le Maroc épinglé par une nouvelle enquête journalistique

ue_maroc
16/02/2023 - 11:30

Dans son édition de la semaine du 16-23 février, le magazine hebdomadaire français, Marianne met la lumière sur l’emprise qu’exerce le Maroc sur l’Europe, notamment la France et l’Espagne, dont le Président du gouvernement mange littéralement dans la main du Makhzen. « Espionnage, lobbying,  infiltration, people, cannabis et immigration : Comment le Maroc nous tient », titre ainsi ce magazine.

Point de départ, les soupçons de corruption d’eurodéputés, des élus sont mis en cause, dont un a été inculpé et écroué, pour influer sur les décisions du parlement européen. Ce dernier d’ailleurs a adopté une résolution condamnant El Makhzen pour ses atteintes à la liberté d’expression et ses attaques contre les journalistes.

Les scandales se succèdent, du logiciel espion Pegasus, utilisé par le Maroc pour écouter de hauts responsables français, y compris le président Emmanuel Macron, au chantage par l’immigration clandestine, en passant par  le trafic de drogue et bien entendu la corruption des élus européens.

De hauts responsables français pourraient figurer dans la liste. Le Maroc déploie toutes les méthodes, précise l’enquête du magazine Marianne.

El Makhzen est-il intouchable ? S’interroge l’auteur de l’article, qui rappelle au passage que le Maroc est la porte d’entrée de l’immigration clandestine et de la résine de cannabis  vers l’Europe. Un phénomène qui inquiète et qui menace la stabilité du vieux continent. D’ailleurs, le Maroc est aidé financièrement par l’Union Européenne afin de contenir le phénomène de l’immigration clandestine, en rappelant qu’El Makhzen a déjà utilisé cette carte contre l’Espagne.