« Il y a aujourd’hui une véritable résistance au changement, par rapport aux objectifs tracés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune», indique Mahfoud Kaoubi, expert en questions géoéconomiques et financières.
Invité, mercredi, de la rédaction de la Chaine 3 de la radio algérienne, l’économiste, précise qu’à chaque fois le Président Tebboune, rappelle « le gouvernement et les différents secteurs de mettre tout les moyens, d’une manière rapide, afin de réaliser ces objectifs, notamment la construction d’un état moderne et d’une économie compétitive afin de contribuer au bien être du citoyen. »
Malgré cela, ajoute-t-il, les résultats ne sont pas à la hauteur des objectifs tracés, qui étaient inscrits aussi dans les 54 recommandations du Président Tebboune lors de son élection à la tête de l’Etat.
Selon lui, « l’absence des chiffre et des statistiques, qui favorisent l’opacité » est la cause principale des retards enregistrés. Là aussi, enchaine-t-il, « le Président Tebboune a ordonné de mettre en place un système de statistique filable et visible, qui permettra de mésuser les réelles réalisations et de relater la réalité ».
L’expert en questions géoéconomiques et financières estime qu’il est indispensable d’activer les processus et de donner un rythme accélérer aux reformes. « Une obligation afin de saisir les opportunités qui se présentent aujourd’hui » conclut-il.