Satisfaire le marché national en produits de qualité, puis se positionner sur le marché international demeurent les principaux objectifs des industriels qui participent au salon international de l’Agroalimentaire et de l’emballage Agropack Expo, qui se déroule depuis lundi au Centre international des conférences (CIC-Alger).
Abdelaziz Ouchérif, président directeur général de la Maison Latina, un groupe spécialisé dans la transformation des produits agroalimentaire fait constater avec satisfaction que "la quasi-totalité des produits agroalimentaires consommés par les ménages sont produits en Algérie".
Il estime que la décision des pouvoirs publics d’interdire l’importation de toute matière première ou de marchandises produites localement a "motivé les producteurs nationaux à investir davantage pour assurer l’approvisionnement du marché local". "C’est une sorte de protection du produit national contre les importateurs qui inondaient le marché au détriment des vrais investisseurs", a-t-il jugé.
Etabli à Chelghoum Laid, son groupe s’est lancé depuis plus de 20 ans dans la transformation et la production d’une large gamme de produits dont le concentré de tomate avec une production de 1.300 tonnes par jour, la confiture à base de différents fruits (abricot, pomme, figue, fraise) avec 150 tonnes/j, les jus de fruits concentrés, en plus de quelques condiments.
Outre le renforcement de la sécurité alimentaire, M. Ouchérif estime que la filière de transformation agroalimentaire revêt un grand intérêt économique du fait qu’elle compte sur les produits agricoles frais 100% algériens. "Cette abondance de la récolte nous évite de recourir aux importations des matières premières", a-t-il souligné.
Quant à la stratégie de son groupe, "elle est axée sur la satisfaction du marché national très demandeur en ces produits transformés. Toutefois, l'entreprise envisage d’investir dans l’extension de son usine en vue de réaliser des excédents pour l’exportation vers le continent africain "très friand des produits algériens"."Nous souhaiterions se diriger vers la Libye, la Mauritanie, le Sénégal et le Mali", a-t-il énuméré.
Un objectif partagé par Tropical food, une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la transformation et la conservation des fruits et légumes.
Etablie à Oran, dans la zone industrielle de Hassi Ameur, l'entreprise dispose d’un réseau de distribution couvrant les 58 wilayas du pays, selon son responsable marketing. L’entreprise s’est également spécialisée dans la conservation du thon et de la sardine avec une capacité de 25 tonnes par jour, a-t-il affirmé, exprimant l’ambition de l’entreprise d’exporter son produit vers l’Afrique et certains pays de l’Europe.L’entreprise a toutefois déploré le déficit de la ressource halieutique en souhaitant développer les moyens logistiques pour augmenter davantage la production et alimenter cette industrie à forte valeur ajoutée.
Dans le secteur de l’emballage, la Filiale Beige Emballage de la holding Gitex envisage déjà l'exportation de ses produits. "L'Afrique sera probablement notre première destination", a déclaré Fateh Amrouche, responsable au sein de cette usine établie à Bedjaia.Parmi ses futurs clients, il a cité le Soudan et certains pays voisins tels la Libye et la Mauritanie. "Actuellement, notre production est destinée au marché local mais nous avons les capacités qui nous permettent de réaliser des excédents pour l'exportation", a-t-il assuré.
Beige Emballage est spécialisée notamment dans la fabrication de cordes de différents diamètres, destinées aux secteurs de la pêche et des travaux publics. Elle fabrique également des sacs en polypropylène et les sacs en joute, avec une production moyenne de 5 millions de sacs par an, a-t-il fait savoir.Des opérateurs, parmi les exposants au salon "Agropack Expo, se sont déjà imposés sur les marchés internationaux. C’est le cas de Ouassini Bouarfa, un producteur d’huile d’olive qui dispose d’une exploitation agricole de 3.000 oliviers à Sidi Chahmi (Oran). "Je produis en moyenne une quantité de 15.000 litres d’huile d’olive par an dont 80% destinés à l’exportation vers des pays de l’Europe", affirme cet oléiculteur en citant notamment la France et l’Espagne.
"Ce n’est pas de l’huile d’olive qu’on retrouve dans les grandes surfaces mais il s’agit plutôt d'un produit haut de gamme", a-t-il affirmé en montrant fièrement un coffret en carton contenant deux bouteilles de couleur sombre.
Nous investissons sur l’emballage afin de préserver toutes les propriétés de l’huile d’olive qui doit être conservée dans des bouteilles en verre opaque à l’abri de la lumière", a-t-il recommandé.Selon le secrétaire général du ministère de l’Industrie, Salah-Eddine Belbrik, la filière agroalimentaire compte actuellement plus de 170.000 emplois directs et indirects et génère plus de 500 millions de dollars d'exportations.
Il s'agit d'une filière stratégique importante à laquelle les pouvoirs publics attachent un grand intérêt, a-t-il affirmé à l’occasion de l'inauguration du Salon "AgroPack Expo".Le salon, qui se poursuivra jusqu'à jeudi, permettra aux opérateurs économiques d'échanger et de s'informer sur l'actualité de l'industrie agroalimentaire et du secteur de l'emballage, notamment concernant les matières premières, les équipements et les technologies utilisées, pour promouvoir cette industrie, favoriser les investissements, mettre en place des partenariats internationaux et améliorer la qualité du produit national, selon les organisateurs.