L’opération de récupération des terres agricoles de l’Etat et leur attribution à ceux qui les travaillent a déjà commencé au moins dans deux wilayas, à savoir Annaba et Taref. Aussi, quelque 5 000 personnes ont été déchues du droit à la concession après avoir constaté le détournement desdites terres de leur vocation agricole.
C’est ce qu’a fait savoir, ce mercredi matin, M. Lanasri Mohamed-Améziane, directeur général de l’ONTA (Office national des terres agricoles) relevant du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, qui s’exprimait à l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne.
Précisant que l’ONTA est un outil de l’Etat, M. Lanasri a assuré que suite au discours très encourageant du président de la République, hier lors des assises nationales sur l’agriculture, toutes les directives seront exécutées dans les meilleurs délais. Un discours, a-t-il expliqué, à même de libérer les initiatives à tous les niveaux dans l’acte de la production agricole, partant du principe que « sans la sécurité alimentaire on ne peut pas être maitres de nos décisions ».
Dans ce même sillage, l’invité de la Radio a précisé que « l’office est dans une démarche de récupération des anciens actifs issus des attributions des EAI et EAC (exploitations agricoles individuelles et collectives) attribués dans les années 80 », se félicitant que « ces assises sont venues au bon moment, et ce n’est plus un tabou lorsque le président qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas ».