Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali a affirmé, lundi à Alger, que l'Algérie d'aujourd'hui misait sur la femme pour réaliser le décollage et le renouveau civilisationnel, notamment face aux défis auxquels notre nation est confrontée.
"Déterminée à réaliser le décollage et le renouveau national, l'Algérie est consciente du rôle de la femme qu'elle considère comme étant la pierre angulaire de tout renouveau, notamment en cette conjoncture où notre nation est ciblée de toute part, au même titre que ses fondements civilisationnels et ses spécificités identitaires", a indiqué M. Boughali lors d'une cérémonie, organisée à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme célébrée le 8 mars de chaque année.
"L'Algérie a atteint, aujourd'hui, un niveau de conscience à même de lui permettre de miser sur la femme pour jouer pleinement son rôle, aux côtés de son frère l'homme. La femme ne rencontrera, désormais, aucun obstacle devant elle, d'autant que la Constitution et les lois de la République lui ont garanti ses pleins droits", a-t-il soutenu.
S'adressant aux députées, le président de l'APN a dit : "Il vous incombe la responsabilité du changement et de la transition que notre pays a engagés...Vous êtes des partenaires à part entière et vous avez la même responsabilité que vos frères, les hommes, elle peut être même plus lourde et plus profondes".
"Je suis confiant en votre nationalisme et votre prise de conscience quant à l'importance de la conjoncture actuelle, des aspirations de l'Algérie et de la volonté politique sincère de l'Etat algérien sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune", a-t-il poursuivi, saluant le rôle de la femme algérienne qui représente son pays de la meilleure manière qui soit.
A l'occasion de cette cérémonie organisée sous le thème "La femme...du parcours de libération au devoir d'édification", M. Boughali a indiqué que la femme algérienne "a démontré à travers le temps son rôle dans l'ancrage des valeurs civilisationnelles", citant "les acquis réalisés par l'Algérie durant le mouvement national et durant la guerre de libération nationale".
Le président de la chambre basse du parlement a saisi cette occasion pour féliciter "les femmes mobilisées en Palestine et dans la République Sahraouie", qu'il a qualifiées de "moudjahidate révoltées contre l'injustice et la tyrannie et engagées pour la libération du joug du colonisateur inique".