La 7ème étape du Tour d'Algérie cycliste (TAC-2023), prévue ce lundi, sera la plus courte et mènera les 79 coureurs de Constantine à Skida, sur une distance de 83,6 km.
Trois coureurs ont déclaré forfait pour l'étape Constantine-Skikda. Il s'agit des Irakiens Tuayen Abdullah et Al Rikabi Ahmed et de l'Irlandais Luuk Schuurmans, vainqueur de la 5e étape. Après ces forfaits, le total des abandons s'élève à 14 coureurs depuis le début du Tour.
La veille, au cours de la 6ème étape courue sur 129,4 km entre Sétif et Constantine, le coureur algérien, Nassim Saidi, de la sélection régionale Madar avait remporté cette étape.
Saidi avait franchi la ligne d'arrivée en 2h 40m 39sec, devant son compatriote Hamza Amari, sociétaire du Q36.5 Continental Cycling (même temps) et l'Erythréen Natanael Berhane de l'équipe Beykoz Belediyesi Spor Kulubu (même temps).
Au terme de la 6ème étape, le Français Paul Hennequin (Nice Métropole Côte d’Azur) avait conservé ses deux maillots : le jaune de leader au classement général et blanc du meilleur espoir, de même que l'Erythréen Yemane Dawit, qui garde le maillot à pois du meilleur grimpeur.